David Hedberg est un petit génie du design comme on les aime ! Tout juste diplômé du Royal College of Art de Londres, il a tout récemment présenté son projet intitulé : The Smile TV.

Partant du principe que l’accès au contenu télévisé est très largement répandu, la question ne porte désormais plus tant sur l’accessibilité à ces programmes mais sur la réceptivité du consommateur face à ce contenu visuel.

SmileTV

Il a ainsi équipé cette Smile TV d’un système de reconnaissance faciale qui détecte les sourires de celui qui la regarde : pas de sourires = pas de télé.

En effet, la particularité de cette Smile TV est qu’elle accepte de fonctionner correctement à condition que celui qui la regarde … le fasse avec le sourire ! ChinoiseOui, ce fameux David a inventé une télé qui renvoie une image brouillée dès lors que celui qui la regarde est jugé trop passif ou grincheux. Il faudra alors que le système de reconnaissance détecte un sourire pour que l’image redevienne optimale.

Smile to watch! 

Brouillee

TV_Brouillee

SourireForce

Plus sérieusement, cette invention permettrait de mesurer le degré de réceptivité de l’audience d’un programme ( ou d’une publicité ) ainsi que le degré de divertissement retiré de celui-ci ( ou celle -ci ). Un feedback plutôt intéressant pour les annonceurs, agences et producteurs !