Quoi de plus hipster que le Tour de France ? Des types à bicyclette qui traversent les terroirs français avec du Cochonou et des bobs… On est presque à la limite du Normcore. Et ça, Orange l’a bien compris et a décidé de révolutionner son partenariat avec cette épreuve mythique qu’est la Grande Boucle.

Pour surfer sur la vague rétro qui entoure le vélo, Orange fait le pari de faire découvrir à sa communauté les coulisses de la plus grande épreuve cycliste au monde par le biais de Franz. Qui est ce personnage original ? Eh bien, ni plus ni moins que l’acteur Baptiste Lorber, l’un des fondateurs de 10 minutes à perdre.

Franz, pendant les 3 semaines de l’épreuve, roulera sur son fixie et partira à la rencontre du public du Tour.  Vrai parisien pour qui la montagne se résume à la butte Montmartre, Franz est l’archétype même du hipster à vélo que vous voyez tous traîner près du Canal Saint Martin. Alors autant dire que lorsqu’il se confronte à la grande compétition qu’est le Tour, les situations peuvent devenir cocasses.

Franz_Touquet

Cette opération initiée par Havas Sports & Entertainment combine une présence sur Twitter, Instagram, Vine et Tumblr. Elle montre que Orange ose sortir des sentiers battus en proposant une activation de sponsoring un peu décalée et assez pertinente pour redynamiser le Tour.

En donnant une image branchée à cette épreuve parfois présentée comme ennuyeuse, Orange sort des activations lambda à l’image de ce que la marque a réalisé avec Le 12ème Carioca en marge de la Coupe du Monde de football. Encore une fois, l’opérateur parie sur l’originalité pour émerger dans la masse de partenaires qui gravite autour de ce type d’événements sportifs.

Alors, en attendant de le voir trimer dans les cols alpins, on peut déjà suivre les aventures de Franz sur les plateformes suivantes :

Twitter : @leTourdeFranz Vine : bit.ly/LeTourdeFranz Instagram : instagram.com/leTourdeFranz Tumblr : le-Tour-de-Franz.tumblr.com