L’ideas Box est décrite comme une solution d’accès à la culture, à l’éducation et à l’information en situation d’urgence humanitaire. C’est en fait un véritable condensé d’ouverture sur le monde, une encyclopédie portable qui part d’une idée fondamentale, base de l’occident et fille des Lumières : la culture et l’éducation sont le remède aux maux humains. Depuis 2012,  Bibliothèques Sans Frontières, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et Philippe Starck travaillent de concert afin d’imaginer un nouveau dispositif d’accès à l’information, l’éducation et la culture pour les populations en pleine crises humanitaires.

 

principesgeneraux

mapideasbox

 

S’il est primordial d’assurer d’abord l’accès à la nourriture, aux soins ou aux logements, il manque aux victimes un lien vers l’humanité. Ce kit de secours de culture permet aux victimes de zones sinistrées de mieux vivre ensemble, de tisser des rapports sensibles, de se lier à la communauté humaine et de cultiver une base de savoir encyclopédique. Cela peut aussi affranchir des esprits formatés par le totalitarisme, l’intégrisme et autres formes de bêtise humaine. L’Ideas Box, c’est la possibilité de donner aux sociétés en crise les moyens de lire, d’écrire et de communiquer. Bref, la base d’une réflexion personnelle et d’une vision juste du monde. Un petit bout de bonheur. Autour des arts, des livres ou d’internet, on peut recréer un embryon de société intelligente et contemporaine.

 

deploiementideasbox

 

Philippe Starck a réfléchi à un dispositif mobile, monté sur deux palettes de taille standard (80x120x160 cm). L’ensemble se déploie en 20 minutes malgré un poids de 800kg. Il est composé de plusieurs modules auxquels sont fixées des roues pour en faciliter le transport. Le dispositif intègre notamment une batterie intégrée lui permettant une véritable autonomie ainsi qu’un circuit électrique permettant une recharge simultanée.

Le film de présentation est sobre, digne et émouvant. Il démontre bien la fabrication et l’exploitation de l’Ideas Box à travers des destins congolais.

 

1

4

3

6

2

5

 

 

Plus d’informationS sur le site officiel :  http://www.ideas-box.org/fr/