Il y a quelques temps en lisant Les Déracinés, j’y apprenais qu’en 1889 les enfants de 11 ans s’imprégnaient déjà de Rousseau, Voltaire, Kant, Hegel, Schopenhauer ou encore de Taine. Que s’est-il passé depuis ? Comment la Philosophie a pu battre en retraite à ce point là ? Comment cet art de comprendre la vie – sous toutes ses dimensions – a pu reculer jusqu’à déserter les classes de Terminales ?

Un homme que j’admire a dit que pour intéresser les jeunes générations à l’Histoire, il fallait ” incarner l’Histoire “. Il est évident qu’il en va de même pour la Philosophie. Il faut la présenter sous la face de grandes figures développant de grandes idées. Il faut aussi savoir aborder les nouvelles générations de manière novatrice et familière, sans forcément leur lâcher sur le crâne des palettes de tomes en cuir reliés.

La maison de production Napkin Note – notamment à l’origine de la web série culturelle et décalée Thug Note – a décidé le prendre le problème à bras-le-corps. Il faut croire que même pour les nerds et les humoristes, la défaite de la pensée fait figure de catastrophe.
Sous la forme de plusieurs jeux vidéos 8-Bits, Napkin Note présente quelques grands penseurs et leur principal questionnement. Alors, sous les pixels de La légende de Zelda, on retrouve Platon et sa fameuse Allégorie de la caverne. Avec Castlevania, c’est le Cogito de René Descartes qui prend forme. Friedrich Nietzsche fait d’ailleurs un MegaMan très convaincant – on appréciera le lien sémantique entre “ MegaMan » et le “Surhomme“ cher au philosophe allemand. Vous retrouverez aussi Hegel en Mario ou Sartre chez les Pokémons. La série compte à l’heure actuelle 8 brillantes vidéos, diversifiées et divertissantes.

7

5

13

1

4

12

8

14

10

15

2

6

16

11

3

17

18

19

Dans tous les cas, on apprécie les graphismes et les animations soignées des vidéos où le parallèle entre le jeu original et la personnalité du penseur est très curieux et bien mené. Le double hommage – à la Philosophie et à l’ère des jeux vidéos 8-Bits – est brillant. Malheureusement pour les non anglophones, la série n’est toujours pas disponible en français ! Patience.