Si vous suivez un minimum l’actualité, vous avez conscience que les relations Est/Ouest ne sont actuellement pas au beau fixe.
La marque Russe Siberian Crown beer, sans doutes pour cause de planning de diffusion, se moque de cela et nous offre une prise de parole des plus patriotes.
L’annonceur a pour cela utilisé l’image de David Duchovny, l’acteur principal des séries X-Files et Californication.
Ainsi, au sein d’un spot de 2 minutes 30, nous découvrons l’acteur s’interroger sur ses potentielles vies s’il avait été Russe.
S’en suit alors diverses scènes où D. Duchovny s’imagine joueur de Hockey, Pop star, Directeur de ballet ou encore astronaute, soit divers stéréotypes propres à la Russie, pour terminer par cette phrase suivante : “I found out that being Russian, I’d have many things to be proud of.”


De quoi permettre à la marque d’opter pour un message pleinement patriote, tout en usant d’une icône américaine, ce qui rend cette campagne d’autant plus intrigante.
Au point même que le vice-premier ministre Dmitri Rogozine en vienne à tweeter : « Si vous oubliez qu’il s’agit d’une pub, on voit que le tout a été fait avec amour ».
Cependant… cette prise de parole survient à un mauvais moment.
La crise Ukraine-Russie, le crashs suspect du MH17 de la Malaysia Airlines, ou encore ce tweet de l’acteur annonçant qu’il a découvert ne pas avoir d’origines Russes, mais Ukrainiennes.

 

Traduction : “J’ai grandi en pensant que j’étais russe pour ne me rendre compte que récemment que j’étais en fait ukrainien depuis le début. Il n’est jamais trop tard pour changer.”
Ainsi, de nombreux éléments sont réunis pour susciter ce que nous appelons “bad buzz”, au point de voir ce spot sévèrement critiqué par les internautes d’outre-Atlantique et de Russie.