Clic Sargent est une association basée à Londres, mais aussi présente à Bristol, Glasgow et Belfast, dont le but est d’apporter un soutien clinique, pratique, financier et émotionnel aux jeunes atteints de cancer ainsi qu’à leur famille.

Avec Havas Worldwide London, l’association lance une nouvelle campagne transmédia audacieuse qui a retenu notre attention de part son originalité et subtilité : The Joke Appeal.

The Joke Appeal a pour but de récolter des dons pour l’association tout en rassemblant le plus grand nombre autour de plaisanteries.

Ainsi, Clic Sargent nous invite à nous rendre sur le micro-site de l’opération et d’y faire une donation non pas financière mais une donation de blague. Oui, l’association lance un appel aux humoristes en herbe et leur propose de poster une blague sous quelque format que ce soit afin d’alimenter son LOL of fame.

Une fois la plaisanterie en ligne, le petit rigolo a accès à une « Just Giving » page personnalisée d’où il peut inviter sa famille et ses amis à sponsoriser sa blague.

FameUn classement des meilleures blagues est ensuite créé et met à l’honneur les plaisanteries ayant été partagées le plus de fois ou amassant le plus de dons. Ces blagues seront ensuite présentées lors du Edinburg Festival Fringe – plus important festival artistique au monde – qui se tiendra en août prochain.

A noter que des professionnels du milieu ont aussi pris part à l’opération de crowd-funding. J’ai nommé Joe Wilkinson, Chris Ramsey ou encore Simon Brodkin.
Chris_RamseyEn mettant le rire au coeur du dispositif, Clic Sargent et Havas Worlwide London nous propose une campagne transmédia inattendue pour soutenir une cause telle que le cancer.

Le micro-site de l’opération qui fait aussi office de plate-forme de crowd-funding s’accompagne d’un spot créé par Havas intitulé One of the Gang.

pensif

Ce film met parfaitement en scène le message que délivre Clic Sargent: l’humour rassemble et soulage. Ainsi, un groupe de jeune va inviter un ado atteint du cancer à se joindre à lui. Un peu awkward au début, l’atmosphère va très vite se détendre dès lors que le jeune malade va rire aux blagues du groupe et enchaîner avec de nouvelles plaisanteries, le temps d’oublier, un instant, la vie de malade.

Rires

TheJokeAppeal

Humoristes en herbe, à vous de jouer !