Ce mercredi 16 juillet restera à jamais gravé dans l’esprit des trois créateurs de la plate forme Airbnb. Nathan Blecharczyk, Brian Chesky et Joe Gebbia se souviendront de ce jour comme l’avènement de la toute nouvelle identité visuelle de leur protégé : nouveau logo, nouveau site internet, nouvelle appli et un tout nouveau site participatif  ! Rien que ça.

Il était une pub revient sur cette opération de re-branding de taille.

1 – Nouveau logo 

Le nouveau logo d’Airbnb créé par DesignStudio London est un mix des quatre éléments qui font l’essence de la plate forme :  People, Places, Love et le A de Airbnb.

People

Places

Love

airbnb

Ainsi, le nouveau logo, de son petit nom Bélo, se veut l’expression du symbole universel de l’appartenance, de l’appartenance à une communauté, du Belonging comme on dit chez nous. Oui, avec Airbnb vous vous sentirez chez vous n’importe où dans le monde. Avec Airbnb, you #BelongAnywhere.

Le film ci-dessous revient sur l’histoire qui a donné naissance à ce logo et ce lien vous renvoie vers un blog écrit par Brian – l’un des fondateurs de la plate-forme – qui s’exprime lui aussi sur cette nouvelle identité visuelle qui était finalement prévue depuis longtemps.

L’appréciation du nouveau logo ne fait pas l’unanimité et les réseaux sociaux se sont très vite déchaînés contre Airbnb l’accusant d’avoir développé un logo obscène ou encore risible … A chacun son point de vue, je vous laisse en juger.

Oups Dog

 

2 – Nouveau site internet 

Qu’il est beau le tout nouveau site internet Airbnb ! En plus d’être plus esthétique et moderne que l’ancien, ce nouveau site offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser davantage leur profil et annonce afin que ces-derniers soient à leur image. Le site internet arbore fièrement le nouveau logo et pfiou, il nous donne encore plus envie de vacances et d’évasion !

welcome_page

 

NYC

 

Annonce

 

 

3 – Nouvelle appli

Airbnb ne laisse rien au hasard et a aussi opéré un makeover complet de son application mobile qui se veut à l’image du site et de la communauté qui l’utilise : moderne, accessible partout et par tout le monde.

Appli Mobile

 

4 – Nouveau site participatif

Le nouveau logo d’Airbnb se veut universel et représentatif d’une large communauté. Ainsi, en parallèle de ce rebranding, Airbnb et DesignStudio London ont créé le site participatif Create

Create invite les utilisateurs à décliner le logo Airbnb pour créer le leur, un logo qui leur ressemble et reflète leur personnalité. La déclinaison du logo peut ensuite être partagée puis imprimée afin de l’intégrer à leur logement. Dés lors, chaque voyageur qui arrivera dans le logement en question où est fièrement accroché le signe d’appartenance à la communauté Airbnb pourra souffler et être rassuré : Je suis à la maison.

Create

 

Et parce qu’on ne s’en lasse pas, on vous précise aussi que le Twitter Airbnb regorge de Vines et Illustrations amusantes ! Un petit avant goût ci-dessous :

Twitter1 Twitter2 Twitter3