• Quel est son rôle au sein de l’agence ?

La mission du chargé de développement est double :

– Il assure la prospection commerciale (veille du marché, annonceurs…).

– Il gère les réponses aux appels d’offres (planning de la compétition, coordination des équipes, apporter les ressources nécessaires au bon déroulement de l’appel d’offres…).

  • Avec qui collabore t-il ? 

Le département New Business est central dans une agence. 

C’est le seul service qui travaille avec tous les métiers de l’agence. 

  • En quoi consiste son travail ?

Il est le chef de projet de l’appel d’offres qu’il a en charge. Il suit la constitution du dossier de réponse de A à Z. 

  • Quelles sont ses responsabilités au sein de l’agence ?

Il s’assure que l’équipe dédiée à la réponse à l’appel d’offres a le même niveau d’informations. Il coordonne les réunions de réflexion sur le sujet et il est le responsable de l’envoi du pli de réponse au pouvoir adjudicateur.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon chargé de développement ? 

 

– Organisation

– Rigueur

– Curiosité

– Sens du contact

– Persévérance

– Anticipation

– Débrouillardise

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ?

 

Les dead-lines liées aux appels d’offres ont strictes et non-négociables. La principale contrainte réside donc dans le fait de s’assurer que l’équipe dédiée a bien en tête cette date butoir et que les documents seront prêts à temps. 

  • Quels horaires fait t-il ?

 Le chargé de développement intervient tout au long de la préparation du dossier de réponse. Il est encore présent en bout de chaine puisque c’est lui qui est chargé de faire parvenir le pli complet au pouvoir adjudicateur. Ses horaires dépendent donc en partie de l’avancement du projet. 

  • Les évolutions possibles d’un chargé de développement?

 

Responsable de développement

Directeur du développement

 

  • Un exemple concret de mission que doit réaliser un chargé de développement. Une journée type ?

 

 – Veille des appels d’offres sur les différentes plateformes dédiées

– Réception du cahier des charges et de ses annexes

– listing des livrables attendus

– Organisation de la compétition en interne 

– Coordination de l’équipe dédiée

– Rédaction des compte-rendus des réunions

– Suivi de l’avancé de la création

– Conception du dossier finalisé

– Envoi des éléments au pouvoir adjudicateur

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

 

Peu importe les diplômes, le plus important, c’est l’attitude et la motivation !

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir chargé de développement ?

 

 N’ayez pas peur de « harceler » les équipes. C’est ce qu’on attend de vous ☺


Cette fiche métier a été rédigée par l’équipe en charge du développement de l’agence Babel.