• Quel est son rôle au sein de l’agence?

 

Le service fabrication met en œuvre et suit la réalisation technique de l’ensemble des supports de communication de l’agence. Il gère, planifie et contrôle toute une série d’étapes qui vont de la gravure au routage en passant par la personnalisation, l’impression et la mise sous pli. Le service fabrication concrétise un projet créatif sous toutes les formes ( PLV, Edition, Affichage, marketing Direct, habillages vitrines/véhicules). 

  • Avec qui collabore t-il? 

 

Il est au carrefour de multiples relations, internes comme externes. Au sein de l’agence il collabore avec les créatifs, les commerciaux et les producteurs. Chez l’annonceur il est en relation avec les directeurs de communication / marketing mais également avec les prestataires … 

  • En quoi consiste son travail?

 

Le service fabrication apporte un support technique et du conseil. Il lance les appels d’offres, analyse les devis, négocie les contrats et sélectionne les fournisseurs les plus appropriés pour la réalisation de chaque type de produit. Il conseille également les  commerciaux /créatifs / producteurs quand aux choix d’impressions et de rendu…

 

  • Quelles sont ses responsabilités au sein de l’agence?

 

La fabrication est l’aboutissement d’un projet de pub ou de com au meme titre que la TVprod. Le service Fabrication est responsable des différentes étapes jusqu’au “bon à imprimer, de la qualité des productions, des délais et des coûts.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon «chef de fab»?

Un bon chef de fab est avant tout un expert ! Un expert dans toutes les particularités techniques du métier : techniques de production, de reproduction graphique et d’impression sur tous types de supports. A longueur de journée il conseille les créatifs, prépare, envoie et vérifie tous les supports d’édition. Une connaissance accrue des derniers dispositifs et de tout ce qui est nouveau est très important pour être à la page et proposer aux clients les meilleures solutions.

 

  • Quelles sont les contraintes de ce métier? 

 

En bout de course, le service Fabrication est très souvent soumis aux contraintes de délais, mais aussi aux contraintes budgétaires et techniques. C’est un métier très dynamique et jamais ennuyant, chaque jour est un nouveau défi !

  • Quels horaires fait t-il ? 

 

Pas d’horaires fixes, cela dépend des contraintes du moment. 

  • Les évolutions possibles d’un «CHEF DE FAB …»?


On commence assistant chef de fab, puis chef de fab et ensuite Responsable de Fab

  • Un exemple concret de mission que doit réaliser un «Chef de fab». Une journée type ?


Lors du lancement d’une nouvelle campagne presse, affichage ou édition, le chef de Fab reçoit le brief des commerciaux ou des producteurs au cours duquel on lui remet la création et le plan média. Il transmet ensuite les éléments à la PAO, étudie le planning et négocie les dates de remise des éléments aux titres de presse ou à l’imprimeur. Il fixe également les dates des retouches et d’impression et veille au respect des délais jusqu’à la livraison.


Il doit contrôler les épreuves de gravure avant départ en impression ou aux titres Presse selon les profils d’impression demandés et valide le BAT – Bon à Tirer émis par l’imprimeur. Il lui arrive de se déplacer au calage chromie chez l’imprimeur avec présence éventuelle du client. 


  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

 

Bac + 2 à bac + 5. Il n’existe pas de formations attitrées, on trouve des personnes avec en poche : 

BTS commerce international 

Formation sup de pub 

Master en communication

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir «Chef de Fab» ? 

 

C’est un métier passionnant. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques au quotidien, aimer et relever des défis (plannings, budget…) : la magie de ce metier c’est d’aboutir à un quelque chose de concret visible et bien souvent… ce résultat est beau ! 

  


Cette fiche métier a été rédigée par “Elodie CHANAT, Chef de Fabrication” et le service Fab de l’agence Australie.