• Quel est son rôle au sein de l’agence ?

 

Le/La TV Prod a le rôle du chef d’orchestre, il/elle a pour principale mission la réalisation des spots destinés à la télévision, Internet ou à la radio, en respectant le budget et le planning. 

  • Avec qui collabore t-il/elle? 

 

Il/elle travaille d’abord en lien étroit avec les créatifs et les Directeurs de création. En phase de production, il/elle travaille avec des maisons de production, des réalisateurs, des studios son, des web designers et tous les corps de metiers qui interviennent dans ce processus de production. 

  • En quoi consiste son travail ?

 

Le/la TV Prod gère l’ensemble de l’organisation de la production d’un tournage. D’après le brief créatif qu’il/elle a reçu, il/elle doit trouver tous les acteurs qui interviendront aux différents stades de la réalisation de la publicité. Il/elle gère alors l’achat de ces différentes prestations artistiques, en tenant compte du budget imparti et des contraintes juridiques.

  • Quelles sont ses responsabilités au sein de l’agence ?

Le/la TV Prod est garante de la qualité du produit fini, du respect du budget et du planning. 

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un (e) bon (nne) «TV Prod  »? 

 

Pour mener à bien sa mission, il/elle doit être organisé(e) et avoir de grandes aptitudes relationnelles. Mais aussi avoir un oeil, une sensibilité artistique. Une bonne résistance au stress et de la débrouillardise sont indispensables pour pallier les imprévus, les annulations de dernière minute ou encore les missions impossibles. 

 

  • Quelles sont les contraintes de ce métier? 

 

Les plus grosses contraintes de ce metier hormis les heures de travail qu’il ne faut pas compter, sont les délais souvent très courts et les budgets de production de plus en plus réduits.

  • Quels horaires fait t-il/elle ? 

 

Les horaires sont très variables selon les périodes (tournage, post-prod), les projets et les agences.

  • Les évolutions possibles d’un(e) «TV Prod …» ?

 

TV produceur junior, puis senior puis chef de service. Certains deviennent également producteurs et rejoignent ou montent leurs maisons de production.

  • Un exemple concret de mission que doit réaliser un(e) «TV Prod». Une journée type ? 


Négocier un devis de production, trouver un réalisateur, assister à une séance d’enregistrement voix off, revoir un planning, discuter avec l’ARPP (Autorité de regulation professionnelle de la publicité), autant de choses qu’un(e) tv produceur est amené à faire sur une journée lorqu’il/elle n’est pas en tournage.

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

 

Il n’y a pas de voie royale ni d’école pour devenir TV produceur. Un stage, une oportunité y conduisent.

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir «TV Prod» ?

 

Avoir un bon esprit d’équipe, aimer l’organisation, l’image et le son. 

  


Cette fiche métier a été rédigée par “la TV Prod d’Australie”.