La Coupe du Monde de foot est L’événement de l’été 2014. Pas la peine d’essayer, vous n’arriverez pas à y échapper, même en vous cachant dans une caverne jusqu’au 13 juillet. En effet, depuis plusieurs mois, les marques redoublent d’effort, d’ingéniosité et de créativité pour tirer leur épingle du jeu et on est prêt à parier que cette euphorie ne s’arrêtera pas à la mi-juillet.

Aujourd’hui, c’est de Nike que l’on aimerait vous parler. La célèbre marque, tournée vers le sport, a décidé de nous étonner avec un troisième spot, spécial “CDM”. Intégralement en images animées, cette vidéo de 5 minutes 30 nous présente une autre vision du football. Dans ce monde futuriste, un homme a décidé de remplacer les joueurs par des machines robotisées qui leurs ressemblent mais qui ont la particularité d’être infaillibles. Une avancée technologique ou un désastre sans nom ? On vous laisse découvrir la vidéo avant de vous en dire plus…

Les références aux joueurs et l’auto-dérision nous font sourire et participent au fait que l’on passe un agréable moment. De plus, l’histoire est originale et met en lumière les valeurs du football d’aujourd’hui et de demain : le partage, l’amour du jeu, l’intelligence, la stratégie, la créativité dans l’action… Pas étonnant que les joueurs classiques, que l’on connait tous, remportent le match, à la fin de la vidéo, face aux robots, bien que ces derniers aient été conçus pour être performants à 100%. Ce qu’ils n’ont pas ? l’imprévisibilité et le talent des joueurs qui savent réagir en cas d’imprévus, prendre des décisions et faire rêver leurs fans.

On se prend au jeu et on en oublierait presque que ce spot est à l’initiative de Nike. De quoi nous prouver que la publicité 2.0 ne met pas forcément en avant la marque mais ce qu’elle propose : un univers marqué et précis qui permet de rallier une communauté autour de valeurs communes.

Et pour ceux qui ne veulent rien louper de l’actualité du football pour le mois à venir, il existe un site pour ça : Ici

Pour rappel, voici les deux vidéos précédentes de Nike pour la Coupe du Monde :

nike2

nike3

nike4