“Ha mais tu cours comme une fille !”. Tout petit déjà, l’insulte suprême de la cour de récré.
La signification ? Les filles, c’est nul, les filles ça court même pas vite et c’est même pas fort et même pas doué pour conduire (bon, ça, d’accord, ça vient plus tard).

La chose a été banalisée mais aujourd’hui Always prend la parole et défend les femmes en réalisant une campagne qui va à l’encontre de ce phénomène. La réalisatrice Lauren Greenfield a ainsi demandé à plusieurs participants, homme ou femme, petit ou plus grand, de mettre en pratique certaines expressions comme “courir comme une fille”, “lancer comme une fille”, “se battre comme une fille”. 

Le résultat ? L’expression “comme une fille” est souvent (voire toujours) associée à un comportement niais et faible, même (et surtout !) si la personne questionnée est, elle même, une fille. Une bonne explication pour la perte de confiance des jeunes adolescentes qui touche une fille sur deux, à la puberté.

Dans cette vidéo, des jeunes filles d’une dizaine d’années ont également été interrogées sans connaître les réponses des autres participants et donc sans avoir été influencées. Cette fois, elles se montrent combatives, courageuses, pleines d’énergie, de motivation et de persévérance. Elles rayonnent.

Se pose alors la question : quand avons-nous décidé que “comme une fille” était une expression insultante et dégradante ?

‘En tant que documentariste, j’ai souvent été témoin de crises de confiance chez les jeunes filles et de l’impact négatif que peuvent avoir les stéréotypes’’, confie Lauren, “Utiliser l’expression ‘‘comme une fille’’ pour dévaloriser une action est profondément démoralisant. Je suis fière de collaborer avec Always en vue de mettre en lumière à long terme, l’impact significatif de cette simple expression sur les filles et les femmes. Je suis ravie de participer au mouvement qui entend redonner une connotation positive à l’expression ‘‘comme une fille’’.

Always choisit de modifier cet état d’esprit en encourageant les hommes et les femmes de cette vidéo à voir les choses sous un angle différent. Une très belle initiative et une vidéo émouvante, qui nous rappelle d’autres campagnes: celle de Dove dont on vous parlait il y a quelques jours, et celle de Pantène.

Leur point commun ? L’envie de redonner confiance aux femmes, de leur montrer qu’elles sont belles, fortes et indépendantes.

Cette campagne se poursuit sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, avec le hashtag, #CommeUneFille, où chacun est invité à poster un mot, une photo ou une vidéo pour que, dans un futur proche, “comme une fille” soit une expression synonyme de “force” et “intelligence”.

Capture d’écran 2014-06-27 à 15.39.07

Capture d’écran 2014-06-27 à 15.39.16

Capture d’écran 2014-06-27 à 15.39.23