Ayant pour principal but de faire vendre, il parait normal que les publicités montrent un produit ou un service sous son meilleur jour.
Or, lors de la découverte du bien de consommation, la surprise est bien souvent au rendez-vous … Et elle est rarement agréable !
Effectivement, tous les moyens sont bons pour sublimer un produit.

L’infographie ci-dessous répertorie de multiples contrastes entre des produits tels qu’ils sont montrés sur les publicités et tels que nous les découvrons une fois entre nos mains.
Nourriture de fast food, produits de grandes surfaces, Hôtels, jeux pour enfants et bien sûr top models, tous ont quotidiennement droit à de nombreuses retouches afin de séduire le consommateur potentiel.

Vous serez d’ailleurs surpris de découvrir quelques unes des techniques utilisées par les publicitaires pour embellir un produit:
Saviez-vous qu’il est courant d’avoir recourt à l’huile de moteur au lieu du sirop ou du miel ? Que le shampoing ou la glue rendent beaucoup mieux que le véritable lait ? Que la laque pour les cheveux donne une certaine fraîcheur aux fruits et légumes ?

Quelques données sur les américains et leur perception de la pub sont également visibles dans cette infographie. Et contre toute attente, la moitié des personnes interrogées trouvent les publicités fidèles et honnêtes.
Vous auriez tendance à vous trouver dans l’autre moitié et vous en avez assez ? Faites comme cet américain, exigez d’avoir un produit conforme à sa publicité:

Source: Adrants