Après s’être réuni à Deauville les 15 et 16 juin dernier, le jury du Grand Prix Stratégies a annoncé mercredi 11 juin les tant attendus lauréats. Prix récompensant les meilleures conceptions publicitaires françaises de l’année, il s’agissait avant tout pour Farid Mokart (Fred&Farid), président du jury, de « célébrer la créativité intelligente ». 

Ainsi, pas étonnant que le Grand Prix de cette année ait été décerné à la campagne pour Intermarché, par son agence Marcel : « Les fruits et légumes moches ». Communication innovante dont nous avons beaucoup entendu parler récemment. Pour la première fois, les végétaux « mal » calibrés étaient mis en avant afin de prouver aux consommateurs que leur beauté n’était en aucun cas une entrave à leur bon goût. Depuis, d’autres grandes et moyennes surfaces s’y sont mises comme Auchan ou Monoprix. Intermarché a décidé de vendre ces produits, jusqu’à 30% moins cher, et colle ainsi parfaitement à son fameux slogan « Tous unis contre la vie chère ». On peut toutefois émettre une réserve et à quelques jours du Bac Philo (bon courage les gars, vous pouvez le faire), on serait prêt à lancer le sujet suivant : « Le moche vaut-il moins que le beau ? ». Vous avez quatre heures.

Blague à part, récompenser des moches dans un concours, il fallait le faire et pour le coup, bravo à Intermarché, Marcel et Stratégies.

La compétition était rude et le jury a hésité avec la campagne « Le dernier Carré » de Milka (plus d’infos ici) et son agence Buzzman pour le Grand Prix.

Sans plus attendre, voici le classement :

Prix du jury des annonceurs : Marcel pour Intermarché

strat1

Prix des étudiants de l’ECS : BETC Paris pour Lacoste

Alimentation – Prix : Buzzman pour Milka

Alimentation – Mention : Fred & Farid Group pour Carambar

strat4

Boissons non alcoolisées – Prix : BETC pour Evian

Boissons non alcoolisées – Mention : Publicis Conseil et Zenith-Optimedia pour Nescafé

Boissons alcoolisées – Mention : BETC pour Ricard

ricard2

Textile, habillement, accessoires et joaillerie – Prix : BETC pour Lacoste
voir ci-dessus

Jeux, jouets, équipement sportif – Prix : Sid Lee Paris pour Ubisoft

strat6

Jeux, jouets, équipement sportif – Mention : DDB Paris pour Hasbro

strat7

Equipement de la maison et du bureau – Prix : Buzzman pour Double A

Automobile, deux roues – Prix : DDB Paris pour Honda Moto

Automobile, deux roues – Mention ex-aequo : DDB Paris pour Volkswagen

Automobile, deux roues – Mention ex-aequo : CLM BBDO pour Mercedes-Benz

Distribution – Prix : Marcel pour Intermarché
voir ci-dessus

Services et services en ligne – Prix : Ogilvy & Mather Paris pour IBM

strat7

Banques, assurances – Prix : Sid Lee Paris pour BNP Paribas

Edition, culture, communication – Prix : DDB Paris pour National Geographic

Edition, culture, communication – Mention : DDB Paris pour Trace Urban

strat8

Intérêt général, grandes causes – Prix : Leo Burnett pour Fondation Mimi

Intérêt général, grandes causes – Mention : Being pour Come4.org

Campagnes Internationales – Mention : Fred & Farid Group pour Porsche (China) Motors Ltd

Craft Film – Prix : Sid Lee Paris pour Ubisoft
voir ci-dessus

Craft Film – Mention ex-aequo : Being pour Come4.org
voir ci-dessus

Craft Film – Mention ex-aequo : DDB Paris pour Honda Moto
voir ci-dessus

Craft Film – Mention ex-aequo : BETC Paris pour Lacoste
voir ci-dessus

Craft Digital – Prix : Sid Lee Paris pour Ubisoft
voir ci-dessus

Craft Digital – Mention ex-aequo : Sid Lee Paris pour BNP Paribas
voir ci-dessus

Craft Digital – Mention ex-aequo : Ogilvy & Mather Paris et Zenith pour Perrier

Craft Print – Prix : Fred & Farid Group pour Porsche (China) Motors Ltd
voir ci-dessus

Craft Print – Mention : BETC pour Ricard
voir ci-dessus