Après s’être réuni à Deauville les 15 et 16 juin dernier, le jury du Grand Prix Stratégies a annoncé mercredi 11 juin les tant attendus lauréats. Prix récompensant les meilleures conceptions publicitaires françaises de l’année, il s’agissait avant tout pour Farid Mokart (Fred&Farid), président du jury, de “célébrer la créativité intelligente”. 

Ainsi, pas étonnant que le Grand Prix de cette année ait été décerné à la campagne pour Intermarché, par son agence Marcel : “Les fruits et légumes moches”. Communication innovante dont nous avons beaucoup entendu parler récemment. Pour la première fois, les végétaux “mal” calibrés étaient mis en avant afin de prouver aux consommateurs que leur beauté n’était en aucun cas une entrave à leur bon goût. Depuis, d’autres grandes et moyennes surfaces s’y sont mises comme Auchan ou Monoprix. Intermarché a décidé de vendre ces produits, jusqu’à 30% moins cher, et colle ainsi parfaitement à son fameux slogan “Tous unis contre la vie chère”. On peut toutefois émettre une réserve et à quelques jours du Bac Philo (bon courage les gars, vous pouvez le faire), on serait prêt à lancer le sujet suivant : “Le moche vaut-il moins que le beau ?”. Vous avez quatre heures.

Blague à part, récompenser des moches dans un concours, il fallait le faire et pour le coup, bravo à Intermarché, Marcel et Stratégies.

La compétition était rude et le jury a hésité avec la campagne “Le dernier Carré” de Milka (plus d’infos ici) et son agence Buzzman pour le Grand Prix.

Sans plus attendre, voici le classement :

Prix du jury des annonceurs : Marcel pour Intermarché

strat1

Prix des étudiants de l’ECS : BETC Paris pour Lacoste

Alimentation – Prix : Buzzman pour Milka

Alimentation – Mention : Fred & Farid Group pour Carambar

strat4

Boissons non alcoolisées – Prix : BETC pour Evian

Boissons non alcoolisées – Mention : Publicis Conseil et Zenith-Optimedia pour Nescafé

Boissons alcoolisées – Mention : BETC pour Ricard

ricard2

Textile, habillement, accessoires et joaillerie – Prix : BETC pour Lacoste
voir ci-dessus

Jeux, jouets, équipement sportif – Prix : Sid Lee Paris pour Ubisoft

strat6

Jeux, jouets, équipement sportif – Mention : DDB Paris pour Hasbro

strat7

Equipement de la maison et du bureau – Prix : Buzzman pour Double A

Automobile, deux roues – Prix : DDB Paris pour Honda Moto

Automobile, deux roues – Mention ex-aequo : DDB Paris pour Volkswagen

Automobile, deux roues – Mention ex-aequo : CLM BBDO pour Mercedes-Benz

Distribution – Prix : Marcel pour Intermarché
voir ci-dessus

Services et services en ligne – Prix : Ogilvy & Mather Paris pour IBM

strat7

Banques, assurances – Prix : Sid Lee Paris pour BNP Paribas

Edition, culture, communication – Prix : DDB Paris pour National Geographic

Edition, culture, communication – Mention : DDB Paris pour Trace Urban

strat8

Intérêt général, grandes causes – Prix : Leo Burnett pour Fondation Mimi

Intérêt général, grandes causes – Mention : Being pour Come4.org

Campagnes Internationales – Mention : Fred & Farid Group pour Porsche (China) Motors Ltd

Craft Film – Prix : Sid Lee Paris pour Ubisoft
voir ci-dessus

Craft Film – Mention ex-aequo : Being pour Come4.org
voir ci-dessus

Craft Film – Mention ex-aequo : DDB Paris pour Honda Moto
voir ci-dessus

Craft Film – Mention ex-aequo : BETC Paris pour Lacoste
voir ci-dessus

Craft Digital – Prix : Sid Lee Paris pour Ubisoft
voir ci-dessus

Craft Digital – Mention ex-aequo : Sid Lee Paris pour BNP Paribas
voir ci-dessus

Craft Digital – Mention ex-aequo : Ogilvy & Mather Paris et Zenith pour Perrier

Craft Print – Prix : Fred & Farid Group pour Porsche (China) Motors Ltd
voir ci-dessus

Craft Print – Mention : BETC pour Ricard
voir ci-dessus