Mario, le célèbre plombier adepte de champignons est l’icône nippone par excellence.

Afin de promouvoir sa gamme GLA au sein de l’archipel japonaise, le constructeur Mercedes-Benz surfe sur sa notoriété, au sein d’un spot en rupture avec sa plateforme de communication.

En effet, dans un premier temps nous retrouvons un Mario prenant place au sein de sa GLA dans un univers 8 bits si propre à l’univers des jeux vidéo d’antan.

1

Après avoir rejoint le château annonçant la fin d’un niveau de jeu, nous voilà plongé dans un univers pseudo réel ou une GLA dérape face caméra pour laisser sortir son conducteur… Un Mario bodybuildé jusqu’au nez… dérapant sur un Goomba.

2

D’un point de vue occidental, cette prise de parole surferait avec les douceurs du WTF, pourtant cela démontre une certaine maturité de la part de l’annonceur qui s’inscrit dans la culture de son audience tout en respectant les codes publicitaires habituels à destination de cette population. Même si ce film est aux antipodes de l’univers haut de gamme allemand, composant majeur de l’ADN de marque de Mercedes-Benz. 

Afin d’agrémenter cette prise de parole, l’annonceur se dote d’un site internet reprenant fortement l’univers 8 bits de Mario, où chaque étape du niveau est l’occasion de mettre en avant tel ou tel USP. (http://www.go-gla.jp/)

http://www.go-gla.jp/
http://www.go-gla.jp/

Par ailleurs, il est bien évident que cela est bénéfique pour Nintendo, qui peine actuellement à vendre ses Wii U. C’est donc l’occasion pour le détenteur de la licence, sans une dépense en media de sa part, de promouvoir son nouveau Mario Kart 8. Cela passe notamment par la mise à disposition d’un DLC (downloadable content) permettant de débloquer la fameuse GLA au sein du jeu.

12 13