Le Raffut, c’est le Club des créateurs d’évènements grand public, composé de 14 agences françaises, et non des moindres : Auditoire, CPM, Double 2, Havas Event, Idéactif, Ledouze, Live ! by GL events, Magic Garden Agency, Monsieur Loyal, Passage Piéton, Publicis Event, Rosbeef, Rouge et Ubi Bene. Chaque année depuis 2011, le club décerne le Prix Raffut, qui récompense le meilleur dispositif évènementiel grand public de l’année.

Pour rappel, les lauréats des éditons précédentes ont été :

  • En 2011, M6 Mobile et l’agence Double 2 pour le M6 Mobile Mega Jump,où Taïg Khris avait sauté de la tour Eiffel en rollers
  • En 2012, Ikea et l’agence Ubi Bene pour l’Aire de la Sieste, hôtel éphémère et gratuit installé sur l’autoroute du Soleil
  • En 2013, Red Bull et son agence intégrée pour le Red Bull Stratos, la fameuse escapade dans l’espace de Felix Baumgartner

 

Cette année, ce ne sont pas 3, comme à l’accoutumée, mais 4 finalistes qui sont en compétition pour remporter ce prix :

  • Adidas et Ubi Bene, pour la destruction du bus de Knysna, dans le but d’effacer les mauvais souvenirs des Bleus lors de la Coupe du Monde de 2010

  • Amaury Sport Organisation et Auditoire pour la Célébration de la 100ème édition du Tour de France

  • Badoit et Ubi Bene pour la mise en place de la Rue de la Gastronomie et de Badoit Express avec le chef Thierry Marx

  • LVMH et Havas Event pour les Journées Particulières, qui permettent au grand public de découvrir partout en France l’envers du décors des marques du groupe.

Selon Thomas Deloubrière, président du Raffut pour 2014 et directeur associé de l’agence Double 2, « Ces quatre dispositifs de communication grand public traduisent parfaitement la diversité de nos métiers de création d’événements grand public ». « Les délibérations, que chacun peut consulter, ont donné lieu à des échanges passionnés sur ce qui fait l’événement aujourd’hui. Quel que soit le vainqueur le 2 juillet prochain, le Prix Raffut démontre la pertinence de l’événement grand public dans les stratégies de communication et de management des marques et des entreprises ».

Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, le Prix du Raffut sera une nouvelle fois remis en public lors de la grande soirée du Raffut, le 2 juillet prochain à 20h30, dans les rues Guisarde, Princesse et des Canettes.

Les délibérations, quant à elles, peuvent être écoutées dans l’émission Le Raffut #4, diffusée sur la chaine Dailymotion du Raffut !