Le 3 juin, deux cérémonies bien différentes ont eu lieu : les Chatons d’Or, comme chacun le sait, mais également celle du concours “Lego Ideas 2014”.

En effet, la célèbre marque de jouets a décidé de faire participer ses fans, afin d’imaginer les personnages Lego de demain. La gagnante, Ellen Kooijman, géochimiste à Stockholm, est addict à la marque depuis de nombreuses années mais a trouvé que les produits manquaient de figures féminines emblématiques. Elle a donc choisi de lancer trois femmes scientifiques : une paléontologue accompagnée de son fidèle dinosaure, une astronaute la tête dans les étoiles et une chimiste prête à en découdre avec les éprouvettes.

La commercialisation est prévue dans le courant de l’année.

Cette opération rebondit positivement après la lettre d’une fillette américaine, reçue début 2014 au siège de Lego. Là, elle exprimait sa passion pour ces jouets fait de briques et aux propositions créatives infinies, mais également sa colère face au sexisme présent dans les différentes gammes présentées en magasin : en rose pour les filles et en bleu pour les garçons. Selon elle, “tout ce que les filles peuvent faire c’est rester assises à la maison, aller à la plage, faire les boutiques et n’ont pas de travail.”, alors que “les garçons peuvent vivre des aventures, sauver des gens, et avoir un travail, ou même nager avec des requins.”. Elle concluait son message ainsi : “Je veux que vous fassiez plus de Lego filles pour les laisser partir à l’aventure et s’amuser, ok ?!!”.

On dirait qu’elle a indirectement été écoutée. Espérons que l’entreprise lui enverra une édition spéciale de ces trois aventurières des temps modernes !


lego1