C’est une petite pépite qu’Il Etait Une Pub a découvert et vous fait partager aujourd’hui. D’habitude, les associations contre le port d’armes communiquent de façon sérieuse et très conventionnelle. Grâce à des campagnes chocs, elles se posent volontiers en adversaires du puissant NRA (National Rifle Association), lobby des armes à feu aux Etats-Unis présidé jusqu’en 2003 par le regretté Charlton Heston. Il est de bonne augure (et généralement plus facile pour gagner des prix) d’aborder la prévention du port d’arme de manière grave, tragique, presque fatale. On se souvient notamment de l’opération « Unload Your 401k » de Grey New York dont le climax fut un film grandiose.

 

 

McCann New York a décidé de prendre à revers ce ton dramatique pour l’association Evolve. Comment, par l’humour, la dérision, ne pas abandonner aux regards tragiques un sujet sérieux ? Il suffit de créer un décalage en substituant aux objets concernés des nouveaux, mais tout en conservant le sens du message. Démonstration par l’image.

 

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L’agence New-Yorkaise nous offre donc ce film hilarant où deux enfants s’amusent avec des « objets interdits » de la maison. Des objets autres que des armes à feu bien entendu mais qui ne font que renforcer le message : « Gardez toujours vos armes sous clés ». Le spot est dirigé par le britannique David Kerr, connu pour ses téléfilms comiques.

 

 

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C’est épique.