La célèbre guêpe qui roule dans nos rues depuis des années, surtout avec l’arrivée de l’été, a décidé de s’attaquer à un autre marché : celui des cosmétiques. En effet, la marque italienne Vespa (appartenant à la société Piaggio) vient de se lancer dans les parfums, en association avec Coty, le parfumeur spécialiste des collaborations.

Derrière tout bon lancement, il y a une agence de communication. Vespa et Coty ont ici fait appel à Young & Rubicam Paris, pour la coordination de la mise en bouteille des parfums et la création d’une campagne print, notamment déclinée en affiches et PLV (visibles par exemple dans les boutiques Sephora européennes).

Les flacons et packagings ont été créés par l’agence indépendante de design et de conseil en identité 4autre. Les flacons prennent ainsi une forme similaire au carénage avant du scooter emblématique, sans pour autant en être de grossières évocations. Les packs sont dans un esprit rétro et épuré, avec un aplat de couleur, le logo Vespa et bien évidemment un rappel au drapeau italien.

Les visuels de la campagne print, quant à eux, ont été photographiés par Diane Sagnier. On y voit des groupes de jeunes gens heureux et tout pimpants sur leurs bécanes, en train de chiller sous le soleil méditerranéen. Ces visuels traduisent parfaitement l’image de la marque, qui a choisi «  The Scent of Freedom » comme signature et nom pour ses parfums. Reste à savoir si leur odeur rappelle vraiment la sensation de liberté que l’on ressent en sillonnant les routes sur ce deux-roues italien devenu mythique…

Vespa_230x300SP_VespaDuo_1-1.pdf

 

Vespa_230x300SP_VespaHomme_1-1.pdf

 

Vespa_230x300SP_VespaFemme_1-1.pdf