Comme vous le savez déjà probablement tous, Cif est une marque du groupe Unilever spécialisée dans les produits d’entretien. Tout récemment, la marque est partie en campagne avec McCann Bucharest : j’ai nommé l’opération Cif cleans Romania.

 

Cette opération insiste sur deux points essentiels à savoir :

  • Oui, Cif, et plus largement Unilever, se préoccupe de la communauté et de son bien-être.
  • Un produit Cif c’est super efficace et ce peu importe la surface à laquelle on veut s’attaquer !

Cif_cleans_Romania

L’originalité de la campagne réside dans le fait que Cif y met en scène non pas le nettoyage d’une maison comme l’on pourrait s’y attendre, mais bel et bien le nettoyage des rues de Roumanie ! Oui, Cif va nettoyer les rues du pays en les débarrasant des graffitis haineux.

Pour cela, Cif et McCann misent sur l’aide de la communauté qu’ils invitent à entrer en contact avec la marque via le téléchargement d’une application qui leur permettra de dénoncer les messages racistes spotted ici et là.

App

Ainsi, à la vue d’un message inapproprié, les Roumains sont invités à le prendre en photo avec l’application puis l’envoyer à Cif. Cif localise ensuite l’endroit où la photo a été prise et envoie son équipe de choc sur le terrain !

Cif

Mais attention, l’équipe n’arrive pas les mains vides: elle arrive sur place armée de produits Cif afin d’effacer le message. L’équipe laisse ensuite une petite trace de son passage en déposant le logo de l’opération là où, auparavant, traînait un graffiti haineux. L’équipe est aussi chargée de prendre une photo avant / après afin d’alimenter la banque de données du site internet de l’opération où séjournent les photos des quelques 385 endroits nettoyés.

Graffiti

Locations

Site_Internet

Une très jolie opération ( et un sacré coup de pub ! ) qui pose Cif en protecteur de la communauté locale et militant pour la protection des enfants à qui la marque épargne la vue de ces messages racistes et violents.