C’est bien connu, les papas photographes ont la créativité dans le sang et les yeux de leurs gamins pour conserver leur âme d’enfant. 

Ainsi, Jeff Friesen, 42 ans, originaire d’Halifax (Canada), vient de recréer les plus célèbres oeuvres de l’artiste Banksy grâce aux Lego de sa petite fille de 7 ans. Le nom du projet ? Bricksy, bien sûr ! Un élégant jeu de mot entre “briques” et “Banksy”.

Mais il ne s’est pas arrêté là, Jeff a souhaité aller plus loin en apportant une nouvelle vision au travail de l’artiste urbain, une vision plus humoristique, là où Banksy dénonce souvent des problèmes de société, ancrés. Il explique ainsi : ” Le fameux lanceur de fleurs, par exemple, jette en réalité son bouquet sur sa petite amie avec laquelle il vit un amour interdit puisqu’elle est officier de police”. Jeff a ainsi décidé de repenser le contexte autour de l’action, initialement présente chez Banksy.

Cinq à six versions différentes ont été réalisées pour chaque scène car il ne fut pas aisé de trouver les Lego qui conviendraient le mieux à la situation, ni de rendre le résultat des oeuvres originales de l’artiste, à cause des briques de Lego modernes et propres, dépourvues de toute arabesque.

Pour Jeff, il y a eu un avant Banksy et un après Banksy…même pour ses détracteurs.

Une belle manière de lui rendre hommage !

lego2

lego3

 

lego4

lego5

lego6

lego7

lego8

lego9

lego10