Nos farfalles sont restées en travers de notre gorge lorsque l’on a appris l’homophobie de Guido Barilla, arrière petit-fils du fondateur de la marque emblématique, l’an dernier. La marque s’est ensuite défendue en annonçant qu’elle ne partageait pas le point de vue de son leader.

Guido avait tout de même annoncé “J’aime la famille traditionnelle. Si les homosexuels ne sont pas contents, ils peuvent manger des pâtes d’une autre marque !” et que  son entreprise était “familiale, où la femme joue un rôle essentiel”. 

Près d’un an après, la marque Findus a-t-elle décidé de créer un spot télé pour embêter gentiment son principal concurrent sur le marché ou est-ce parfaitement innocent ?

Nous n’aurons pas la réponse mais, une chose est sûre, cette vidéo fera parler d’elle. En effet, les campagnes mettant en avant un couple gay ne sont pas fréquentes et sont toujours particulièrement médiatisées. Ainsi, on se souvient des récentes affiches pour les bijoux Chaumet présentant la jeune actrice Marine Vacth sur le point de se donner un baiser à elle même (plus d’infos ici). La ville du Pecq dans les Yvelines les avait retirées suite aux demandes de quelques riverains mécontents.

Concernant cette publicité pour Findus, en Italie, on entre dans le quotidien d’un fils qui invite, en présence de son colocataire, sa mère à dîner. Scène banale du quotidien qui va se révéler touchante. Après avoir dégusté un risotto et des pâtes de la marque, dans une ambiance conviviale et détendue, le fils annonce, nerveux : “Je ne vis pas seulement avec Gianni, c’est aussi mon compagnon”. La mère, douce et rassurante, répond alors : “Je le savais, chéri”, en prenant sa main.

Pour Fabrizio Marazzo, porte parole du centre LGBT en Italie a expliqué au quotidien Il Messagero : “Le spot montre clairement la simplicité de la vie quotidienne d’un couple gay, et leur acceptation de manière intelligente. Nous applaudissons Findus et nous demandons à toutes les entreprises, petites et grandes, à en faire de même. Nous attendons toujours que Barilla nous lance un signal dans ce sens”.

Cheval ou pas, on ne peut que féliciter l’initiative de Findus.