Si je vous demandais qui regarde TF1, les doigts levés se compteraient sur une main…
Il m’est pourtant arrivé dernièrement de zoner sur la première chaîne européenne et de vivre un coup de coeur publicitaire avec ce spot :

Ce film d’autopromotion pour TF1, réalisé par l’agence Gabriel (nouveau terrain de jeu créatif du célèbre G.Gaultier), s’inscrit dans un positivisme publicitaire ambiant. On ne compte plus les annonceurs cherchant à prendre le pas sur une potentielle relance économique et sociale, pour entrainer leur audience à regarder fièrement vers un futur plus serein.

Jouant clairement des préjugés nourrissant à longueur de journée les news shows à propos de la population française, TF1 rompt avec les conventions de pensées avec des images des plus appréciables. 

Les Français sont racistes ? Combien de lits renouent avec l’image du yin et du yang ?
Les Français font la gueule ? Combien d’éclats de rire subsistent chaque jour entre un bon repas et quelques bouteilles de vin ?
Les Français sont feignants ? Combien d’individus oublient le concept des 35h, en vivant avec passion leur métier ?
Etc.

Des séquences et un wording excellent digne de Gabriel Gaultier qui captivent et mettent en condition pour recevoir le message suivant : Et si on voyait les choses autrement ? – Partageons des ondes positives.

Ainsi TF1 revalorise ses téléspectateurs et s’inscrit dans l’intimité de chacun, en optant pour une prise de parole appréciable par tout un chacun. De plus, cela permet à TF1 d’accroître son image souvent ternie, tout en se positionnant comme une chaîne basée sur des programmes feel good TV.

Les Français Font La gueule
Les Français sont Feignants

Les Français Ne Croient Plus en Rien
Les Français sont Racistes
Les Français sont des Perdants

Et Si On voyait les choses Autrement ?

Partageons Des Ondes Positives