Apple est une marque largement appréciée par les consommateurs. Cependant, même si la marque est souvent prise en exemple cela ne l’empêche pas de subir d’énormes tollés médiatiques en raison de ses dérives en terme d’éthique. Conditions de travail plus que limites, peu de considérations environnementales ou pratiques commerciales bof-bof.

Aussi, certains consommateurs pourtant fidèles à la marque lui rappellent de temps en temps qu’elle pourrait quand même faire un effort pour être plus socio-responsable. Ainsi, Apple a tout récemment entamé un virage écolo pour répondre à cette demande des consommateurs. Le Spot Better mis en bas de page de cet article témoigne de cette nouvelle volonté de la marque.

Apple

Love_Apple_But

La Wetserdals School of Communication a demandé à ses étudiants de plancher sur le sujet en leur demandant de répondre à la problématique suivante : Comment Apple pourrait-elle être une entreprise plus socio-responsable sans pour autant pénaliser le côté business / innovation ?

How_can_Apple

Un des projets a retenu l’attention par son originalité : le Stroke Alert !

Stroke_Alert

Partant du principe que toutes les deux secondes, une personne dans le monde a un Accident Vasculaire Cérébral et que l’AVC est la troisième cause de mortalité aux USA, une équipe d’étudiants a développé un concept original sous forme d’appli.

Les symptômes d’un AVC sont souvent méconnus du public et donc difficilement identifiables, l’un d’entre eux étant la difficulté à écrire un SMS cohérent. C’est donc là qu’Apple entre en scène.

Stroke

Avec l’appli Stroke Alert, les utilisateurs d’Iphone qui écrivent un message incohérent sont invités à répondre à une question qui re-check leur difficulté avant de recevoir un message d’alerte : Vous êtes peut-être en train de faire un AVC, Please call 911.

Iphone_Users

Appli

Alert

Une idée originale facilement développable par Apple le petit génie des applis qui montrerait que oui, ‘Apple cares and thinks different’.

Think_Different

 

 

 

 

Better, le Spot d’Apple dans lequel Tim Cook explique les nouvelles ambitions environnementales de la marque à la pomme :