L’émergence du Web 2.0 et surtout des réseaux sociaux a entraîné la croissance exponentielle de nouvelles tendances, de nouveaux usages et concepts tels que le Personal Branding.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, en deux mots, le personal branding, c’est l’action de se mettre en avant sur les réseaux sociaux, d’appliquer à sa personne des procédés communicationnels habituellement réservés aux marques afin de maintenir une identité numérique positive aux yeux des autres. Nous avons tous recours, à un moment ou un autre, au personal branding, certains plus que d’autres. Mais vouloir à tout prix paraître le plus hype possible n’est pas sans risque. En effet, si votre but est de véhiculer une image positive de vous-même, une surexposition constante et gratuite peut vous mener à récolter l’effet complètement inverse et vous faire apparaître comme étant quelqu’un qui a tout bêtement raté son coup. Alors attention !

« Mais quel rapport avec Axe ? » me direz-vous. J’y viens.
La célèbre marque de cosmétiques pour hommes vient de lancer le Social Effort Scale, un site web capable de calculer et de représenter graphiquement votre présence sur les réseaux sociaux. Grâce à lui, vous saurez si vous êtes plutôt dans le « too much », plus dans la « demi-mesure » ou si vous êtes quelqu’un qui, à la manière du paresseux, « n’essaie même pas » de relayer une quelconque image.

Social-effort-scale_Axe - copie Social-Effort-Scale_Axe-2 - copie

Vous pouvez faire le test en combinant les trois réseaux sociaux phares du moment, à savoir Facebook, Twitter et Instagram, pour avoir un rendu plus précis. Les résultats du Social Effort Scale sont calculés en fonction de vos 100 derniers posts et d’un grand nombre de données : hashtags, mots, émoticônes, fréquence des posts, pages likées etc.

Il semblerait que les dames soient plus intéressées par les hommes se situant au milieu des deux extrêmes. Alors faites le test et partagez/tweetez vos résultats avec l’#YouWantThis !