Cette fois-ci ce n’est pas un article sur le CV créatif d’un candidat mais à l’inverse, d’une opération créative de recrutement par une agence. On connaissait les divers procédés parfois osés pour shortlister ou même recruter  des candidats: des entretiens éclairs sur Snapchat (DDB Oslo), de la créativité sur Vine (DDB Bruxelles), des énigmes impossibles et figuration dans des opérations de street marketing/recruiting (Microsoft et l’agence Wexley School for girls – USA).

L’agence Happiness Brussels lance l’opération #RetweetBingo pour recruter un nouveau talent dans son équipe social media. L’opération est originale et consiste à tester sa créativité et ses « compétences digitales » sur le réseau social Twitter.

Le concept est simple: sur le site dédié à l’opération http://www.retweetbingo.com/  , une grille de bingo est connectée à Twitter. Le but est d’envoyer des tweets depuis le site et de se faire retweeter par chaque influenceur d’une ligne. Quand un influenceur vous retweet, une case est validée. Quand toutes les cases d’une ligne sont validées, donc que chaque influenceur de la ligne vous a retweeté une fois, vous remportez le poste et un Iphone Gold. 

Capture 1

ATTENDEZ ! Avant d’aller essayer voilà la liste des influenceurs à séduire : @BarackObama, @guardian, @TheEllenShow, @kayniewest, @HuffingtonPost, @lesoir … Autant dire que vous nous souhaitons bonne chance, d’autant plus que le gain est en réalité l’accès au poste pour un essai de 6 mois. On peut aussi peut se poser la question de savoir si ce type d’opération permettra à l’agence de recruter quelqu’un de réellement compétent; en tout cas ce sera forcément quelqu’un de persévérant. L’opération profitera très probablement à l’agence pour la visibilité faite sur tous les tweets et le hashtag #RetweetBingo, plutôt qu’aux candidats. A vous de juger !

En espérant que l’agence trouvera le candidat de leur rêve, et si vous tentez votre chance : bon courage ! 🙂

Capture d’écran 2014-04-30 à 15.57.35

capture 2

capture 3

capture4

capture 5