L’Observatoire d’Axa – en partenariat avec le CSA – est depuis début 2013 un outil d’écoute attentif aux préoccupations majeures des Français. L’année dernière, l’Observatoire montrait déjà les principales inquiétudes des jeunes de 18 à 29 ans. Aujourd’hui, l’Observatoire d’Axa sort une infographie sur les objets connectés.

Axa a chargé le CSA d’interroger 2400 Français sur ces petits objets qui, au fur et à mesure du temps, tendent à transformer notre quotidien. De prime abord, on pourrait croire que les objets connectés sont le nouvel Eldorado du web social. Mais pourtant, en étudiant cette infographie plus précisément, nous pouvons nous rendre compte que ce n’est pas forcément le cas.

En effet, nous pouvons remarquer que les objets connectés, aussi utiles puissent-ils être, ne sont pas encore totalement incorporés dans le mode de vie des Français. En effet, si 9 Français sur 10 en ont déjà entendu parler, seuls 1 sur 5 déclarent en obtenir au moins un. Et s’il y a un point sur lequel les Français sont inquiets, c’est bien le rapport à la vie privée via les objets connectés. Si leur utilité et leurs prouesses techniques ne sont plus à remettre en cause, la question des informations personnelles reste – quant à elle – pour le moins flottante. Et pour cause, ce sont 75% des Français qui pensent que les objets connectés représentent un danger pour la vie privée. Vous l’aurez compris, les Français sont très attentifs au traitement de leurs informations personnelles.

Enfin, tout le monde est d’accord en ce qui concerne l’avenir relatif aux objets connectés. Ainsi, 80% des Français pensent que les objets connectés feront partie du quotidien de demain.

Observatoire_Axa_infographie_objets-connectes

Et sachez que contrairement à ce qu’on pourrait penser, il semblerait que les seniors soient beaucoup plus connectés qu’ils n’y paraissent. Aujourd’hui 7 seniors sur 10 sont inscrits sur un réseau social et 9 sur 10 consultent les avis des autres internautes avant d’acheter un produit ou un service. Trop hype Papy-Mamie !