Tous les ans, la chaine de fastfood McDonald’s crée des burgers en “édition limitée” qui ont fini par être presque toujours les mêmes au fils des ans. McDonald’s UK a donc décidé de mettre en place  une opération digital de crowdsourcing pour ses consommateurs : MY BURGER. Plus de 80 ingrédients sont mis à disposition des internautes (1 million de possibilités en tout) afin que chacun puisse créer son propre burger et lui donner un nom.
Les internautes doivent ensuite récolter un maximum de votes pour espérer figurer dans les 12 sandwichs les plus appréciés par les consommateurs. Ce sera ensuite à un jury composé d’experts, d’employés McDo et du chef Phil Vickery de choisir les 5 nouveaux sandwichs qui seront commercialisés. C’est un peu la grande classe quand même, même si c’est McDo.

En plus de s’assurer des nouveaux sandwichs originaux, McDonald’s a trouvé un excellent moyen d’impliquer et d’engager durablement ses consommateurs, en faisant appel à la co-création et à la personnalisation, deux facteurs clés de succès marketing et de viralité.MyburgerMcdo1MyBurgerMcdoMyburgerMcDo2