Les Journées Nationales de la Croix Rouge auront lieu du 24 mai au 1er juin prochain. À cette occasion, l’organisme lance une campagne d’appel aux dons et à la solidarité, avec l’aide de son agence Les Gaulois.

Après Adriana, ce sont de nouvelles personnalités qui ont accepté de prêter leur image à l’organisme humanitaire pour sa nouvelle campagne d’affichage, print et digital. Ainsi Norman, Selah Sue et Sébastien Loeb apparaissent sur des visuels simples mais non moins percutants, qui amènent à réfléchir quant à nos comportements sur les réseaux sociaux. Comment se fait-il, par exemple, que Norman ait presque 3 millions de fans alors que la Croix Rouge peine à atteindre les 300 000 ?!

La-Croix-Rouge-IEUP4

Avec des accroches intelligentes et des mises en parallèles des verbes d’action tels que « chanter » et « écouter » ou encore « piloter » et guider », Les Gaulois signe une fois de plus un coup de maître, pour un organisme qui a besoin de soutien… pour lui même soutenir les plus fragiles d’entre nous.

Cette campagne d’affichage (print et digitale) orientée social media pour l’appel aux likes est accompagnée d’un dispositif de street marketing très malin : des bénévoles distribueront aux passants des petites cartes, avec des phrases affirmatives telles que « Aujourd’hui j’aide quelqu’un qui ne va pas bien » ou encore « Aujourd’hui, j’aide un bénévole à faire la quête pendant 15 minutes ». Miser sur cet aspect « défis » permet d’impliquer le public, qui voit alors ce défi comme un jeu, un jeu utile à tous, incitant au partage et aux échanges. Cette campagne basée sur « l’attention à l’autre » incite à, comme son nom l’indique, porter de l’intérêt aux personnes qui nous entourent, proches ou moins proches.

Pour rappel, 2014 est l’année des 150 ans de la Croix Rouge, qui rassemble aujourd’hui 54 000 bénévoles et 18 000 salariés, qui aident chaque années des millions de personnes.

La-Croix-Rouge-IEUP3

La-Croix-Rouge-IEUP2

La-Croix-Rouge-IEUP1