UGC, ça vous parle ? Non, ce n’est pas le cinéma qui est en fin fond de votre quartier, mais bel et bien l’ “User-Generated Content”. Pour traduire brièvement, c’est tout simplement du contenu créé par les consommateurs, et qui sont (entre autre) intégrés dans les prises de paroles de marques.

Un annonceur, regroupant une quantité innombrable d’aficionados sur l’ensemble du globe et en collaboration avec son agence Wieden + Kennedy, a décidé d’utiliser ce type de contenu pour produire un spot TV de 30 secondes.

Diffusé durant la finale de American Idol et intitulé “This Is AHH”, ce film agrège de nombreux films home-made sélectionnés sous concours… ce qui rend cette prise de parole proche et sympathique.

Bien que pouvant être perçu comme facile, évident et faible créativement parlant, cette opération est fortement ingénieuse pour un annonceur comme Coca-Cola. 

En effet, cela permet de développer un sentiment de proximité avec ses cibles, tout en permettant à ces derniers de s’approprier et de jouer avec les codes de la marque.