Au Brésil, plus d’un demi million de personnes sont malvoyantes et heureusement que la Dorina Nowill Foundation for the Blind est là pour prendre soin d’eux ! Et quand on parle du loup … La fondation a tout récemment fait appel à deux agences de taille pour partir en campagne. J’ai nommé WMcCann et DM9Sul !

Ainsi, c’est bel et bien deux opérations qui ont retenu notre attention à savoir The Braille Ad et The Blind Book.

 

The Braille Ad par WMcCann :

Braille_Ad

En ayant en tête que de plus en plus de Brésiliens utilisent un écran tactile pour lire, les mains ayant remplacés les yeux de beaucoup de lecteurs, la fondation et l’agence WMcCann y ont vu une superbe opportunité pour faire parler de la cause des malvoyants et c’est effectivement bien vu !

WMcCann a ainsi eu l’idée d’insérer une publicité en braille dans la version digitale du très populaire magasine Veja.

Ipad

Ainsi, les Brésiliens qui lisaient le magasine tombaient soudainement sur une page blanche qui contenait un message écrit en Braille. Ils devaient alors, tels des non-voyants, utiliser leurs doigts pour voir se dévoiler le message suivant : ‘In the life of a blind person, reading with the hands is the easy part‘.

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Les lecteurs pouvaient ensuite, depuis la publicité, accéder au site internet de la fondation pour y faire une donation. Une façon simple et ludique de mettre en lumière le quotidien et la cause des personnes non-voyantes tout en essayant de collecter des donations.

 

The Blind Book par DM9Sul :

BlindBook

La deuxième campagne nous vient de la même fondation mais est cette fois signée DM9Sul. Cette opération cherche à s’attaquer au fait que de trop nombreuses publications ne sont pas traduites en Braille et ne sont donc pas accessibles aux non-voyants.

Mains

Ainsi, pour faire prendre conscience de cette situation problématique au reste de la population brésilienne, DM9Sul et une dizaine d’auteurs brésiliens de renom ont créé un livre entièrement en braille et uniquement publié de la sorte. Les Brésiliens ‘non non-voyants’ pouvaient alors se rendre compte de l’effet que ça fait de se voir refuser l’accès à un contenu. Frustration, sentiment d’injustice, agacement.

Site_Internet

Après avoir été envoyé à des centres pour non-voyants, le livre a été rendu accessible au reste de la population brésilienne de façon originale. En effet, le seul moyen d’avoir accès au contenu du livre était de se rendre sur un site internet dédié et d’écouter des non-voyants lire l’histoire en question.

Alors, qu’est-ce-que ça fait quand on inverse les rôles ?

Fondation