A l’occasion de la sortie de la saison 4 de la série the Walking Dead au Portugal, la Portuguese National Bank Institut (IPST) et  la chaîne Fox ont décidé de mettre en commun une opération basée sur l’addiction des effusions de sang dues à la série en créant The Walking Dead Blood Store du 7 au 16 février dernier.

 

A l’initiative de cette opération, l’agence TORKE+CC qui a fait preuve d’inventivité pour dégoter LE concept simple mais très efficace : le sang remplace la monnaie. En fonction de la quantité de sang donnée par le donneur, il repartira avec des accessoires ayant véritablement servi au tournage de la série (t-shirt, posters, badges …). C’est-à-dire que la quantité de millilitres de sang est proportionnelle à la valeur d’un objet de la série « vendu » en magasin. Comme expliqué dans la vidéo , un produit dérivé d’un montant d’environ 23 euros en magasin pouvait être acquis en échange de 1200 mL de sang . Parallèlement, les donneurs pouvaient inciter leurs proches à donner pour augmenter la valeur de leur avoir, une sorte de parrainage.

 

Le Walking Dead Blood Store est l’occasion parfaite pour atteindre la cible des donneurs grâce à un intérêt commun : le sang ! La série s’est révélée être un excellent atout pour inciter les fans de la série portugaise à donner leur sang puisque l’IPST a mesuré une hausse de 571% des dons de sang par rapport à l’année dernière. D’autant plus que 67% des donneurs donnaient leur sang pour la première fois, ce qui est un succès quand on sait que ce sont toujours le mêmes personnes qui donnent …

L’opération du Walking Dead Blood Store a suscité un énorme buzz : sur les réseaux sociaux, grâce aux médias, partout … Et l’opération va très certainement être reconduite dans de nouveaux pays grâce au succès de celle-ci (mais pas en France …)

walking dead blood store 2 walking dead blood store 1