“Des images qui disparaissent c’est drôle. Sauf quand c’est votre réalité. »

Les agences de publicité ne sont pas en manque de créativité pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer. Après “Je me souviens” ou encore la campagne de lAlzheimer Association, c’est au tour de la Fondation Médéric Alzheimer de prendre la parole.

Alors que de plus en plus de marques intègrent Snapchat dans leurs moyens de communication, c’est au tour de la Fondation Médéric Alzheimer d’en faire usage avec l’opération digitale #Snapzheimer crée par Proximity BBDO.

snapzheimerLe problème est le même en France et à l’étranger, la maladie d’Alzheimer ne réussit pas à attirer l’attention. Pour cela, l’agence Proximity BBDO et la Fondation Médéric Alzheimer ont mis en place une opération digitale et éphémère ayant pour but de sensibiliser une cible plus jeune et plus connectée sur une maladie de plus en plus présente qui ne cesse de gagner du terrain. Un jour ou l’autre, les jeunes d’aujourd’hui seront concernés par la maladie, directement ou indirectement. L’intérêt est alors de faire vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la perte immédiate de mémoire d’une personne atteinte d’Alzheimer et surtout montrer que les images et souvenirs qui disparaissent ne sont pas qu’une application mais la réalité pour 850000 français aujourd’hui.

Alors que Snapchat fait fureur depuis plus d’un an sur la tranche de 13-25, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de transformer l’usage habituel de l’application en message. Le principe est simple : 900 000 utilisateurs de Snapchat, sélectionnés via la base de données de Beaumanoir, partenaire de l’opération, reçoivent des photos de la campagne qui s’effacent au bout de 10 secondes pour laisser place à un message de sensibilisation. Un lien les dirige vers le site dédié www.snapzheimer.org où figure une infographie animée, rappelant les chiffres sur la maladie, et invitant à se renseigner plus en profondeur sur la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à donner pour la recherche.

#Snapzheimer est une opération percutante avec un concept très bien pensé alliant nouvelles technologies et créativité pour défendre une bonne cause.

snapzheimer 2

snapzheimer 1