Quelques semaines après la sortie de son nouveau modèle de Smartphone, le Galaxy S5, Samsung et l’agence Cheil lancent une campagne de grande ampleur dans 40 pays dans le monde avec de nouveaux spots adaptés à chaque pays. La signature des différents spots: “My life powered by Samsung Galaxy S5” a pour objectif de prouver que l’innovation aujourd’hui oblige à switcher du point de vue PRODUIT, utilisé historiquement, du point de vue CONSOMMATEUR.

 

Concerné par la technologie et l’innovation mais pensant que les gens aujourd’hui sont de moins en moins affectés par sa constance, Samsung a préféré, en confectionnant le Galaxy S5, se concentrer et améliorer les attributs simples du téléphone : résistance, durée d’utilisation, rapidité et son appareil photo. On comprend alors le choix stratégique de communication consistant à montrer le rôle qu’à un smartphone dans nos vies.

Très clairement, dans ces spots, le Samsung Galaxy S5 permet à son utilisateur d’aller plus loin en créant sa propre expérience d’utilisation“Avec le Galaxy S5, Samsung redéfinit la manière dont l’innovation technologique permet de libérer les consommateurs et améliore leurs quotidiens.” affirme Younghee Lee, vice président exécutif du Marketing, IT& Mobile chez Samsung Electronics.

 

Assez aspirationnels, chacun des spots résument une des nouvelles caractéristiques produits. La mécanique des spots en problem-solving est simple, mais bien amenée : par exemple, grâce à l’appareil photo du smartphone, je transforme un moment court et unique en une réalité… Dans chaque situation, on ressent d’un coté la simplicité d’utilisation du téléphone et de l’autre, le développement du “pouvoir-faire” et du “pouvoir-agir” de celui qui possède un Samsung Galaxy S5.

C’est la fameuse notion du empowered consumer que l’on ressent dans ces spots, expliquée par Wain Choi, global EDC of Cheil Worldwide: “Nous avons crée une campagne qui métamorphose les fonctions du Galaxy S5 en pouvoir pour l’utilisateur. Par exemple, au lieu de montrer que le nouveau Galaxy S5 a un appareil photo avec un auto focus très performant, nous avons choisis d’adopter un autre point de vue  : c’est le consommateur qui a le pouvoir de capturer un moment de sa vie, instantanément.”

 

 

Enfin, comme les constructeurs se font la guerre encore et toujours par publicités interposées (et que l’on adore ça), Samsung USA répond à nouveau à ses concurrents dans ce spot d’une minute où le consommateur est toujours au centre du spot. Notons aussi la petite comparaison à propos de l’appareil photo lancée à Apple. 

 

Attendons maintenant de voir comment cette campagne sera jouée en média afin de déterminer si l’émergence de ces différents spots en France sera au rendez-vous.