The Economist et CLM BBDO lancent leur premier spot TV en France pour le magazine, reconnu pour son traitement global et objectif de l’actualité à l’international. Cette prise de parole française est une grande première pour la marque, et affirme sa volonté de conquête du public français. 

Cette campagne a divers objectifs, le premier étant de montrer le savoir-faire de The Economist dans le traitement des sujets d’actualités variés. Bien que ces sujets soient divers, la marque de fabrique The Economist repose dans sa crédibilité auprès de son audience: les lecteurs français avertis.

 

Le point de d’amorce du concept créatif repose sur la couleur symbole (logo) de The Economist : le rouge. Est alors associée à cela la métaphore du « fil rouge », que les rédactions suivent pour sortir leur papiers, mais qui est aussi au sens large le fil rouge tiré par l’actualité mondiale: des sujets multi-thématiques et des problématiques diverses qui en découlent.

econo4La dynamique descendante verticale de la couleur nous fait passer d’une catégorie d’actualité à une autre en commençant par le symbole de la pomme du jardin d’Eden « Le rouge c’est le début » qui active le bouton rouge de l’arme nucléaire « Le rouge c’est la fin ». Par la suite, chaque image est associée à une notion qui s’y réfère : « croix rouge : Le rouge c’est la détresse », « jet de tomate : Le rouge c’est un point de vue », « Mac Donalds : Le rouge c’est global »…

econo2La voix off, voix assez grave et au ton impartial, énumère en français avec un brin d’accent anglais, chaque notion au rythme de l’animation. Cette dernière est simple et permet à la couleur rouge de rester LE coeur du spot.

Enfin le reveal de ce magnifique spot connecte ce long fil rouge de différents sujets d’actualités au magazine: Le rouge c’est bien plus qu’une couleur – The Economist.

Cette campagne de marque sera diffusée dès le 29 avril sur BFM TV, ainsi qu’en Pre-roll sur Canal +, Itélé, D8… econo3econo1

econo5