Le « Momentum », désigne en latin le mouvement, le changement ; en anglais, il fait aussi référence à l’incitation ; en français, il a donné naissance au mot « moment »… C’est aussi le nom d’un casque audio au son de grande qualité développé par Sennheiser. C’est autour de ce « Momentum » que la marque vient de lancer un dispositif inédit, pour mettre en valeur le son, et ce mot élégant et polysémique.

En partenariat avec Spotify, Sennheiser présente ainsi, sur sa plateforme inédite, 100 histoires « sonores » inédites et inspirantes, venues des quatre coins du monde. Ainsi, 100 projets faits par des artistes, des personnes qui osent, qui vivent leur passion pour le son, y sont présentés sous forme de vidéos. Le but ? Qu’ils présentent et partagent leur « Momentum ».

Le projet « Momentum » met donc en avant la création sonore, sous de multiples formes, avec de multiples buts. Par exemple, le beatboxeur Eklips a pour objectif de rapper 105 mots en 16 secondes pour battre le record d’Eminem. Parmi les autres artistes, certains ont par exemple transformé un char en un monstre sonore aux basses puissantes, converti le pont de Brooklyn en une harpe géante, créé le phonebloks ou encore donné naissance à une station de radio innovante. Autant de projets variés et originaux, plus ou moins incroyables mais toujours surprenants sont donc à découvrir sur www.sennheiser-momentum.com.

Mais «  Momentum » ne s’arrête pas là, comme l’explique Uwe Greunke, directeur du marketing stratégique de Sennheiser : « Nous avons découvert tellement d’histoires incroyables que nous sommes convaincus qu’il y en a encore beaucoup d’autres ».

C’est là qu’apparaît la seconde partie de « Momentum » : « What’s your Momentum ? ». Les internautes sont ainsi invités non seulement à visionner les films, mais aussi à télécharger leurs propres vidéos sur la plateforme, pour mettre en valeur leur créativité et leur amour du son. Professionnels ou amateurs, tous ceux qui en ont envie peuvent donc partager leur « Momentum » (jusqu’au 31 juillet 2014), sous la forme d’une vidéo de 7 secondes, postée aux côtés d’autres vidéos sur le même thème, ou sur une chaine vidéo qui leur est propre.

Chacun peut également voter pour ses « Momentum » préférés. De nombreux cadeaux sont à gagner, pour les participants et les votants : des « voyages sonores » à Londres, Tokyo et New York, des casques Momentum et des abonnements Spotify Premium.