Aux Etats – Unis, le débat sur les armes se limite bien souvent au port d’armes en lui – même.

Quid de l’arme familiale cachée dans le placard qui est à la portée des enfants du foyer.

Quid des six enfants américains quotidiennement blessés suite à un tir involontaire. ( Une partie de cache-cache qui tourne mal en somme… )

Quid du million et demi d’enfants américains vivant avec une arme chargée et non – bloquée au sein de leur “Home, Sweet Home”.

PlacardL’association américaine à but non lucratif States United to Prevent Gun Violence a donc décidé de faire de ce fléau son nouveau fer de lance.

Avec l’agence Grey, elle nous dévoile ce film d’animation saisissant, brutal, choquant et tristement réaliste.

Themonsterisreal

Le Spot nous présente un petit garçon américain qui joue au sein de sa maison. A plusieurs reprises, il va se plaindre du monstre du placard auprès de ses parents. Parents qui évidemment lui répondront que non ce monstre n’existe pas.

Le spectateur a tendance à rejoindre l’avis des parents : certes le monstre peut hanter les cauchemars du petit mais rien de tel n’existe dans la réalité. Il n’y aurait donc pas de quoi s’inquiéter.

De plus, si nous prétendons ne pas connaître l’annonceur de ce spot, nous n’avons aucune indication sur la nature du monstre puisque le monstre du placard n’est, jusque là, pas montré.

Mamanjaipeur

PersonneNeMeCroit

FamilleCalin

Un beau jour, le petit garçon décide de prendre son courage à deux mains et de se rendre dans ledit placard. “Ca suffit, ce monstre n’aura pas raison de moi. Puisque mes parents ne veulent pas me croire, moi je vais m’en occuper. Comme un grand”.

DevantLePlacard

EntreDansLePlacard

Une fois dans le placard, le petit monte sur une boîte et attrape la mallette dans laquelle se cache le fameux monstre. Monstre qui se révèle être une arme.

Quelques secondes après la découverte de l’arme, le petit presse la gâchette.

Dites – moi que l’arme n’est pas chargée !??!

Dites – moi que l’arme est bloquée !??!

Non. L’arme est chargée. L’arme n’est pas bloquée.

DecouvertePistolet

ShootingTry

La fin du Spot nous montre le Papa qui tond la pelouse et n’a strictement aucune idée de ce qui est en train de se passer à l’intérieur. Tout va bien dans le meilleur des mondes : après tout, pourquoi s’inquiéter de laisser un petit garçon dans une maison avec une arme chargée et non – bloquée.