Une fois par semaine, IEUP vous présente une série de publicités devenues impensables aujourd’hui mais dont il fait bon vivre d’y jeter un petit coup d’œil. Classées par thème, ce deuxième chapitre regroupe les différents prints dans la catégorie des armes.

On l’aime cette pub de naguère, la réclame fringuante et friponne qui arrivait à tout vendre, grossièrement mais surement. C’est donc le cœur rempli de nostalgie qu’on vous parle de guns, pour le plus grand bonheur des crapules publivores fans de Stallone et de sa voix crépusculaire de vraie virilité.

Les Etats-Unis, sainte terre d’accueil du gros calibre qui te pétarade à la tronche, aimait mettre en avant la troublante pulposité de l’arme à feu dans ses publicités. Conjointement, les States c’est environ 5,5 millions d’armes à feu fabriquées par an (95% pour le marché américain), et 3 millions importées sur le territoire. C’est aussi 300 millions d’armes en circulation pour 318 millions d’habitant (soit, après de minutieux calculs, environ 1 arme et un boulon par habitant). Le plus tordant c’est que 40% des armes à feu sont achetées lors de foires ou de ventes de particulier à particulier.

Alors que, paradoxalement, l’âge d’or de la publicité se situe entre les années 60 et 80, petit rappel des pubs qui vendent le meilleur des cadeaux de Noël pour tout âge, l’arme, évidemment. 

 

“Les revolvers Iver Johnson ne sont pas des jouets”

ARMESIEUP15

 

Ils tirent tout droit et ils tuent. Vous n’en aurez peut-être besoin qu’une seule fois dans votre vie : achetez-le maintenant pour l’avoir au moment opportun. “Papa dit que ça peut pas nous blesser”

“Les revolvers Iver Johnson”

ARMESIEUP14

Toujours prêts à tirer. Sans danger.

“Waouw papa…”

ARMESIEUP7

Une Winchester !

“Aidez votre garçon à grandir”

ARMESIEUP19

Quand votre garçon vous demande un fusil à air comprimé, sachez que c’est l’Américain fort et droit qui sommeille en lui qui ne demande qu’à se réveiller.

“De 7 à 17 ans, les fusils Daisy feront de vos Noëls des moments inoubliables”

ARMESIEUP9

Que vous soyez un débutant ou un tireur confirmé, Daisy a toujours le bon fusil pour vous. Des années durant vous vous amuserez aussi bien à tirer au grand air, dans la cave, ou dans la salle de jeu en compagnie de Papa et Maman. (Je suis sûr que papa se souvient à quel point lui aussi s’était amusé à ton âge, avec les fusils Daisy.) Montre-leur ces beautés, et ils ne pourront qu’être d’accord : les fusils Daisy sont mieux que jamais !

Les caleçons Jockey

ARMESIEUP21

Gardent leur forme.

Un bon moyen de vous faire offrir un fusil Remington pour Noël

ARMESIEUP18

Tu as dans l’idée de te faire offrir un Remington pour Noël, et tu veux t’assurer de recevoir le modèle de tes rêves ? La solution : dépose la vignette de ton choix sur la table de papa, maman, ou de la cuisine. Ps : les cartouches Remington sont un super cadeau aussi.

Ne serait-il pas temps de vous offrir un cadeau pour Noël ? 

ARMESIEUP8

Offrez-vous ce cadeau que vous attendiez probablement depuis des années. Que vous soyez chasseur ou tireur sur cible, il y a un colt fait pour vous, et vous serez fier d’en posséder un.

Et aussi :

ARMESIEUP22

ARMESIEUP20

ARMESIEUP17

ARMESIEUP16

ARMESIEUP6

ARMESIEUP11

ARMESIEUP4

ARMESIEUP10

Récemment, c’est la campagne de pub des mamans contre les armes à feu qui a fait parler d’elle. Les enfants sont autant utilisés que dans les précédents prints mais, cette fois, on change les expressions et les messages. Un bel exercice de style signé l’association Moms Demand Action for Gun Sens in America. On présente deux enfants parmi lesquels il faut en “choisir un”, une manière frontale et incisive de représenter l’enfant pour que ces publicités “reflètent l’absurdité des lois laxistes de notre pays et du faible contrôle des armes à feu. L’heure n’est pas au pragmatisme” souffle Shannon Watts, la fondatrice du mouvement.

ARMESIEUP26

 

ARMESIEUP24

 

ARMESIEUP25

 

 

Les ressources iconographiques et les traductions sont issues des Pubs que vous ne verrez plus jamaisAnnie Pastor; Éditions Hugo DesingeISBN : 9782755610536. Disponible ici