Une fois par semaine, IEUP vous présentera une série de publicités devenues impensables aujourd’hui mais dont il fait bon vivre d’y jeter un petit coup d’œil. Classées par thème, ce premier chapitre regroupe les différents prints dans la catégorie du Machisme.

Elle est bonne quand elle a un peu de formes, beaucoup de poigne, même quand elle est bien grasse et qu’elle se fait marcher dessus, pas votre femme, non,  mais la publicité. Il me paraissait impératif de lancer le sujet sur une blague bien potache, bien lourde, un peu comme celles de Gégé, le fan de tuning qui part en vacances à la Baule avec son marcel, son tatouage tribal sur l’épaule, dans sa 206 cc bleue turquoise qui crache la compil NRJ hits 2006.

“La publicité est comme le poison : elle n’est dangereuse qu’avalée”. Sur ces bonnes paroles de Joe Paterno, je vous invite à vous phagocyter le neurone avec cette sélection de publicités dans laquelle on y apprend, entre autres, que c’est l’homme qui diligente la vie à la maison, et puis c’est tout.

 

“Des têtes de femmes empaillées pour deux dollars seulement !”

MACHISMEIEUP25“Des blondes, des rousses et des brunes pour que chaque homme puisse se vanter de ses conquêtes… des reproductions réalistes de femmes qui ont joué un rôle important dans la vie de chaque homme. Et en plus, celles-là, elles ne parlent pas !”

“Vous voulez dire qu’une femme peut l’ouvrir ?”

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“Oui, facilement. Sans couteau, sans ouvre-boîte, et même sans mari !”

“Aucun corps de femme n’a été exploité dans cette publicité”. 

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399 F Alexandre Matthieu pour Eram.

“Une femme, une pipe, un pull.”

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“Pour l’homme, et lui seul, pulls, cardigan, gilets, chemises.”

La version liftée : “Un homme, une sucette, un pull”

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Australie, pour l’anniversaire de Stratégies.

“Ma pipe, mon cheval, ma femme…”

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Le coup de la pipe, ça fonctionne aussi pour les projecteurs.

“Amplement arrosée de Perrier”

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Schéma patriarcal et machisme traditionnel respecté pour Perrier.

“La noblesse du cuir”

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Homme assis, femme accroupie, chez Jocelyn, on est bons !

“Le bijou le plus brillant peut être sur vos lèvres”

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“Les professionnels de la beauté disent que c’est le rouge à lèvres que les femmes élégantes devraient porter”.

“Les hommes sont meilleurs que les femmes”

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“À l’intérieur, les femmes sont utiles –  voire agréables. En montagne, elles sont plutôt un boulet. Pas besoin de les hisser en haut d’une falaise pour leur montrer vos pulls Drummond. Ils vous iront bien où que vous soyez”.

“Heureusement qu’il a gardé la tête sur les épaules”. Est-il réellement possible de s’insurger devant cette publicité lorsqu’on ne peut que féliciter l’immense travail de conception-rédaction ?

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“Les marques d’affection sont une chose… mais là c’en est trop. Elle ne peut pas s’empêcher de le toucher, le câliner, lui faire des bisous sur la joue, ou des pincements coquins. Ça pourrait facilement mener un homme au mariage. Et tout ça a commencé lorsqu’il a porté son premier pantalon Leggs. Heureusement qu’il a gardé la tête sur les épaules, et qu’il contrôle la situation”.

“C’est chouette d’avoir une fille à la maison”. 

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“Bien qu’elle soit une tigresse, notre héros n’a pas eu besoin de lui tirer dessus pour la mettre à terre. Après avoir jeté un regard sur son pantalon “Mr Leggs”, elle était consentante pour se faire marcher dessus.” Et un AVC pour les Chiennes de Garde, un !

“The game is Broomsticks”.

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“Envoyez le bon signal et vous gagnerez. Paula, ou Jean. Mais si vous ne voulez pas suivre nos règles… enlevez votre pantalon et rentrez chez vous.”

“The game is Broomsticks”.

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“Encerclez Rosie. Ou Carole. Ou Éléanore. Amusant ! Mais vous ne pouvez le faire qu’avec les pantalons Broomsticks”.

“Gardez-la à sa place”.

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Couillu, simple et concis, on ne pouvait mieux passer le message !

“Un cigare révèle l’homme des cavernes qui est en vous”. 

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“Il y a un certain sentiment de pouvoir qui se dégage chez un homme qui fume le cigare.”

“Montrez-lui que c’est un monde d’hommes”.

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“Un monde pour homme. Uniquement pour les hommes. De tous nouveaux motifs virils qui lui font comprendre que c’est un monde fait pour les hommes… Et elle s’en réjouira.” Et de deux AVC pour les Chiennes de Garde, et de deux !

“Nous, les fumeuses de Tareyton, préférons nous battre plutôt que de changer de marque de cigarettes”.

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Entre “se battre” et femmes battues, la frontière usuellement large se rapetisse à la vue de ce visuel qui, visiblement, foire son positionnement.

“If your husband”.

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Ce message indique aux femmes que ça va mal se passer pour elles si leurs maris découvrent qu’elles ne testent pas le café avant de l’acheter.

“C’est osé, c’est audacieux”

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“C’est un style bien culotté pour des chemises”.

“Est-il toujours illégal de tuer une femme ?”.

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“Ça fait six mois que j’essaie de convaincre ma secrétaire d’utiliser la nouvelle machine à imprimer des timbres, pour gagner du temps, et celle-ci me rétorque qu’elle n’a aucune compétence à utiliser des machines. J’essaie la diplomatie en lui expliquant que c’est facile à utiliser, que lui fera gagner du temps. Elle réagit tel un des premiers chrétiens donné en pâture aux lions, mais consent finalement à essayer. Deux semaines plus tard, je remarque qu’elle a attaché des gros rubans autour de la machine comme si c’était des orchidées. ” Ne trouvez-vous pas ça mignon” me dit-elle, “c’est malgré tout une machine efficace !” “Maintenant que le courrier est envoyé plus rapidement, j’ai tout le temps d’aller écouter les ragots dans les toilettes des filles”.

“Le chef fait tout sauf cuisiner”. 

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“C’est à ça que servent les femmes”. C’est à ce moment là que Kenwood signe l’arrêt de mort des Chiennes de garde.

Toutes les ressources iconographiques et les traductions sont issues des Pubs que vous ne verrez plus jamais; Annie Pastor; Éditions Hugo Desinge; ISBN : 9782755610536. Disponible ici