La perception d’une œuvre est un sentiment universel, anachronique, qui traverse les barrières culturelles et linguistiques pour laisser libre à chacun d’interpréter un sentiment, une œuvre. Les émoticônes, elles, sont des éléments plus perceptifs, palpables, et figuratifs qui transmettent frontalement ce sentiment. Et si on alliait les deux ? 

N’en déplaise aux puristes de l’art, aux fervents défenseurs du classicisme artistique, l’entremêlement des symboles académiques avec les techniques digitales donne parfois naissance à des œuvres à part entière.

Pop up, iMessage, message d’erreur Windows, alertes Instagram, tous les éléments tentent de glorifier le sentiment plus ou moins implicite d’une œuvre pour le délivrer sous la forme usuelle de la notification. Cette initiative est née sous la houlette de Nastya Nudnik, artiste de Kiev, qui popularise le caractère communément admis de l’élitisme artistique.

 

SOCIALARTIEUP10 SOCIALARTIEUP8 SOCIALARTIEUP7 SOCIALARTIEUP1 SOCIALARTIEUP2 SOCIALARTIEUP4 SOCIALARTIEUP6 SOCIALARTIEUP5 SOCIALARTIEUP3