Il est rare qu’une enseigne de super marchés prenne la parole en délaissant les discours promotionnels et d’avantages prix VS. la concurrence. C’est pourtant le cas de Waitrose en Angleterre.

L’enseigne à la particularité d’avoir intégré l’ensemble de ses employés dans son capital, ce qui fait d’eux de véritables partenaires. Voilà un point de distinction majeur qui forge le discours publicitaire imaginé par l’agence BBH London au sein de ce spot TV.

Au sein de ce film, nous suivons un enfant faisant preuve de bravoure pour faire pousser une simple carotte. Contrant les oiseaux, le manque de pluie et autres phénomènes pouvant contraindre la croissance de son légume, nous le retrouvons en cuisine préparer fièrement sa récolte pour le bénéfice de sa famille. L’idée simple est tournée de manière extrêmement onirique sur un fond de The Cinematic Orchestra, de quoi plonger la cible dans l’émotion.

Ce film se termine par une scène en magasin où nous découvrons une employée déposer très soigneusement un sachet de légumes en rayon, afin d’illustrer le message suivant : « When you own something, you care a little more ».

Ainsi ce spot revendique la politique salariale de Waitrose de manière très implicite et créative, tout en mettant en avant le travail consciencieux de ses employés. Une formidable prise de parole donc, qui a des répercussions aussi bien en interne qu’en externe.