La semaine dernière je vous parlais de Elo le nounours connecté qui accompagne les enfants atteints de cancer tout au long de leur séjour dans un hôpital spécialisé au Brésil.

Mais qui dit nouvelle semaine dit nouvelle initiative. Une initiative dans la continuité de la première mais qui nous vient cette fois de l‘Institut Brésilien pour les enfants atteints de cancers.

Même sujet, même pays mais nouveau combat : celui des enfants atteints de cancer, qui ont suivi une chimiothérapie et doivent, à la sortie de l’hôpital, affronter le regard des autres.

Enfantchauve

Enfantchauve2

Enfantchauve3

Pour aider ces enfants à mieux accepter leur nouveau corps et « normaliser » leur crâne dégarni, le GRAACC et Ogilvy & Mather ont mis en place l’opération Bald Cartoons !

BaldCartoons

Pour l’occasion, les héros célèbres de dessins animés ont eux aussi suivi une sorte de chimiothérapie pour être à l’image de ces enfants atteints de cancers et permettre à l’opération d’avoir un double impact à savoir :

dé-dramatiser le fait d’être un enfant chauve auprès des autres enfants ( et même adultes )

reconnaître l’héroïsme de ces enfants qui se battent contre la maladie. Enfin des héros à leur image !

Football

HelloKitty

Heros1

Heros2

Garfield

120 millions de personnes, dont la présidente brésilienne, ont été touchées par l’opération et nombreuses ont été celles qui ont changé leur photo de profil Facebook au profit d’un héros chauve en signe de soutien à ces enfants.

L’opération a, vous l’aurez compris, été relayée sur les réseaux sociaux et les chaînes nationales de télévision et permet désormais à ces enfants de bénéficier d’une ré – insertion plus en douceur dans la vie de tous les jours après leur passage à l’hôpital.

VaincreLeRegard

L’ensemble des héros créés pour l’occasion sont visibles sur le site de l’opération.

Touslesheros