Asseyez-vous bien dans votre chaise, détendez-vous, respirez bien et éloignez-vous de tout graphiste pour lire cette nouvelle : Comic Sans est de retour.

Le graphiste Craig Rozynski vient en effet de déterrer la police la plus détestée de l’univers de la typographie, et de lui donner une seconde vie, après un lifting plus ou moins visible. Souhaitez donc la bienvenue au Comic Neue.

Craig Rozynski décrit cette nouvelle version de la police comme « destinée à être un choix typographique occasionnel, pour tout le monde, y compris pour les spécialistes ». C’est un peu la version « Comic Sans de luxe » : les glyphes écrasés, bancals et étranges du Comic Sans ont été remis au goût du jour, tout en conservant l’identité originelle de la police. Pour découvrir Comic Neue, et éventuellement l’utiliser, la police est téléchargeable gratuitement (mais a priori pour un temps limité) sur son site officiel : http://comicneue.com/

Pour rappel, Comic Sans, créé en 1995 par Vincent Connare (épargnez-le des jeux de mots, s’il vous plaît), est la risée d’Internet depuis quelques années. La police est entre autres accusée d’être puérile, mal conçue et mal dessinée.  Elle a également souffert d’utilisations intempestives et souvent inappropriées (par exemple dans des corps de textes), qui ont terni sa réputation. D’ailleurs, le Time Magazine disait en 2010 qu’il s’agissait « peut-être de la pire police de caractères de tous les temps ». Quelques sites s’amusent du sort de cette typo devenue ringarde, parmi lesquels http://www.shouldiusecomicsans.com/http://comic.olyxo.com/galerie.php ou encore http://comicsansproject.tumblr.com/.

Alors, qui tente son prochain e-mail en Comic Neue ?

Comic-Neue-IEUP2

Comic-Neue-IEUP3