La scène commence de manière idyllique : Charles et Julien profitent d’une balade en mer bien méritée après une dure semaine de boulot.
Nous ne savons pas si l’océan à été agité pendant la nuit, mais Charles n’a pas l’air au mieux quand il sort de sa cabine et lance un profond et sincère : Ah, quelle belle journée !

Effectivement, il fait beau, le ciel est bleu, le vent n’excède par les 15 km/h et la mer est « glassy »… Mais bon on n’est pas là pour parler météo. Néanmoins, si les anticyclones et autres pressions atmosphériques vous intéressent, je vous renvoie vers « La part verte des choses » œuvre mythique (mi-puce) de notre ami Sébastien Folin.

Mais très vite, le ton de la vidéo change car un de nos deux marins tombe à l’eau. Et son ami, qui est aussi à l’aise avec un gouvernail que David Bellion devant un but, s’éloigne à toute vitesse, incapable de faire demi-tour.

Du coup notre valeureux Julien se retrouve tout-seul, obligé de se débattre pour survivre dans les eaux tumultueuses de l’océan. Car c’est bien là tout l’objectif de la campagne : nous montrer qu’en mer, on s’épuise bien plus vite qu’on ne le pense !
Guy Cotten

Et c’est à vous, intrépide internaute du 21ème siècle de le sauver d’une mort certaine.
Pour se faire, « scrollez » le plus vite possible avec votre souris pour maintenir la tête de Julien hors de l’eau.
Et là, c’est très bien fait ! On y est vraiment ! L’eau qui nous submerge, les cris de désespoir de l’homme, l’odeur de la mort qui embaume nos sens…

L’expérience est très immersive et captivante, et on se prendra à recommencer pour essayer de résister un maximum de temps à l’appel des profondeurs !

Car c’est moins facile que prévu, et vous vous retrouverez rapidement à « scroller » comme un fou devant votre écran.
Un exercice physique qui vous aurait été épargné si notre ami s’était vêtu d’un gilet de sauvetage, car en pleine mer on ne sait jamais comment notre corps va réagir face à l’imprévu !

Une belle opération donc, de la part de CLM BBDO et réalisée par Ben Strebel pour Guy Cotten, qui nous montre qu’un message de prévention peut être original et même « amusant » sans user des artifices que nous voyons habituellement dans ce genre de campagne !

Pour tenter de survivre à la noyade, rendez-vous ici : http://sortieenmer.com/

Envoyez nous vos chronos et bon vent !