Certains ont la bonne idée, au bon moment, avant tout le monde. Et les autres ont le droit d’être jaloux parce que, oui, ce sont souvent les mêmes qui ont la bonne idée, au bon moment, avant tout le monde. Buzzman en fait partie.

Fondée en 2006 par le génial Georges Mohammed-Chérif, la petite agence voit rapidement les choses en grand et se place en justicier masqué de la publicité. Inscrivant la créativité et l’entertainment au centre de ses préoccupations, Buzzman est connue et reconnue pour ses campagnes mémorables où le public, aussi varié soit-il, est au centre de l’attention. Les publicités sont interactives, le public – actif.

En 2010, premier coup en or pour la jeune agence: Tipp-Ex devient la marque la plus virale du moment grâce à la campagne que l’on ne présente plus : ‘A hunter shoots a bear’ (‘Un chasseur tue un ours’). On y rencontre alors un gentil gaillard qui n’a pas envie de tuer la grande bête poilue qui lui fait face mais plutôt de faire ami-ami avec elle. C’est alors au spectateur d’imaginer la suite de leurs aventures en utilisant (virtuellement parlant) le ruban correcteur Tipp-Ex (groupe BIC) pour remplacer le verbe agressif par un verbe plus fun, plus doux, plus ce que vous voulez. Et comme, chez Buzzman, ils sont aussi infiltrés dans votre cerveau, ils ont prévu toutes vos réponses et ont alors mis en scène pas moins de 42 fins alternatives (et plus heureuses).

En quelques chiffres : plus de 50 millions de vues sur YouTube dans 194 pays, 1,2 million de partages sur Facebook et 1 tweet par seconde durant les trois premiers jours

PourThomas Granger, directeur général de Buzzman « Ces films viraux interactifs reprennent les codes de l’User Generated Content. Les vidéos qui buzzent le plus sur la Toile sont exactement dans la même veine, du style “Un lion qui mange un homme” »

Vous pensiez que l’histoire s’achèverait là?  Et pourtant, Georges, Thomas et leurs amis ont récidivé en 2012, pour notre plus grand plaisir. Cette fois, on retrouve nos deux compères, devenus amis, dans de multiples fables historico-loufoques.

Pour fêter l’anniversaire de leur rencontre, l’ours et le chasseur se retrouvent pour festoyer. Mais nous sommes en 2012 et comme vous le savez, la fin du monde approche. C’est donc, le plus naturellement du monde, qu’une météorite surgit et se précipité sur nos héros. Heureusement, Tipp-Ex est là et il suffit d’effacer l’année 2012 du titre de la vidéo et on voyage dans le temps.

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Vous en doutez encore mais ‘Il était une pub’ vous le confirme : la suite des aventures de l’ours et du chasseur pour Tipp-Ex vient de sortir ! Et Buzzman est allé encore plus loin dans la provocation créative puisque l’agence française (créée seulement en 2006, rappelons-le) a fait appel à celui dont on n’a pas arrêté de parler depuis plus d’un an : Pharrell Williams.

Tipp-Ex (devenu leader des ventes en Europe, depuis sa collaboration avec Buzzman), BIC et ce cher Pharell, se sont donc associés pour mettre sur pied ce qui risque bien d’être l’un des événements publicitaires majeurs de 2014 ! Ainsi, le premier livre participatif du monde va voir le jour et sera traduit, instantanément, en cinq langues.

Hein ? Quoi ? Comment ?

Dans cette troisième version, les gars et filles de chez Buzzman se sont surpassés puisqu’ils ont orchestré la sortie du livre de Pharrell, ‘Inspiration’, parlant de la vie de l’artiste. Mais à la veille de cet événement planétaire, notre chasseur doit faire face à une horde de fans prêts à tout pour se procurer le recueil en avant-première. Tentant de les en empêcher, il suggère alors à l’ours de trouver une solution. Pris de court, l’animal se munit de son fidèle Tipp-Ex et efface, un à un, tous les mots du livre ! C’est alors que le spectateur est, une nouvelle fois, invité à rentrer dans l’histoire.

Aujourd’hui, le scenario va encore plus loin puisque l’individu derrière son écran doit reconstituer le livre de Pharell et retrouver l’integralité des mots manquants, le tout en compagnie… du chasseur et de l’ours bien sûr !

Et plus vous retrouvez les bons mots, au bon moment, avant tout le monde, plus vous avez de chances de voir votre nom apparaître aux cotes de celui de Pharell, en tant que co-auteur. Rien que ça.

Une fois complété par les internautes, le livre sera réellement imprimé et vendu. Les bénéfices seront, eux, reversés à une association soutenant les enfants défavorisés.

Alors bon… une vidéo super novatrice et intelligente, on comprend ; une deuxième, on admire ; mais une troisième, on se dit qu’il y a baleine sous gravillon… alors s’il te plait, Georges, quel est ton secret ?

Tous à vos claviers pour percer le mystère du Tipp-Ex Social Book !

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