• Quel est son rôle au sein de l’agence?

Chef d’orchestre des actions de communication, le responsable de la communication définit et met en œuvre la stratégie de communication de l’agence.

  • Avec qui collabore t-il ? 

En contact étroit avec la Direction, le responsable de la communication collabore également avec toutes les personnes de l’agence : créatifs, commerciaux, planneurs, responsables développement, …

Il est en relation avec les journalistes, influenceurs et partenaires/organismes du métier de la pub. 

Le responsable de la communication est aussi amené à rencontrer les clients.

  • En quoi consiste son travail ?

Promouvoir l’agence en mettant en avant son expertise, ses campagnes, ses clients et les talents qui y travaillent. 

Il orchestre les RP pour les lancements de campagne, la présence de l’agence sur les réseaux sociaux, organise des évènements pour l’interne mais également pour les clients.

  • Quelles sont ses responsabilités ?

Il est le garant de l’image de l’agence, de son identité et de la visibilité des campagnes

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon «Responsable de la communication» ? 

Le carnet d’adresse !

Posséder de réelles qualités rédactionnelles et avoir une aisance relationnelle. Polyvalence, créativité, sens de l’écoute, organisation, curiosité, réactivité, diplomatie sont également des qualités recherchées.

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Il faut avoir une bonne gestion du stress, être connecté en permanence, comprendre et connaître parfaitement l’identité et les valeurs de l’agence.

  • Quels horaires fait t-il ? 

Le responsable de la communication ne compte pas ses heures. Il doit être en éveil perpétuel même quand il ne travaille pas (Actus, innovations, sorties, techno, … )

  • Les évolutions possibles d’un responsable de la communication?

SUPER Responsable de la communication?

Un exemple concret de mission que doit réaliser un responsable de la communication

Le responsable de la communication est multi-taches, c’est avant tout un métier qui se caractérise par la diversité des missions effectuées.

Pour le lancement d’une campagne, le responsable de la communication travaille en amont avec les commerciaux et les créatifs pour imaginer le fil de l’histoire RP. Un format attractif afin de susciter l’intérêt des « influenceurs » et des « journalistes » est de mise. Il élabore un plan de communication, définit les cibles, un planning et rédige un communiqué de presse.

Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

Généralement un bac +5 en communication (Celsa, ISCOM, SUP de Pub, EFAP, écoles de commerce,…) 

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir responsable de la communication 

Je laisse le mot de la fin à Isabelle : 


Cette fiche métier a été rédigée par Delphine Mazeau, Responsable de la communication chez Les Gaulois