• Quel est son rôle au sein de l’agence?

Le chef de projet digital, comme ses alter égo print/CRM/TV est garant de la réussite des projets digitaux d’une agence.

  • Avec qui collabore t-il ? 

Le chef de projet digital travaille avec tous les services de l’agence.

De la création, au planning stratégique en passant par les équipes de production/développement et évidemment collabore en permanence avec ses camarades de jeu du print/TV.

Il lui arrive aussi parfois d’aller à la compta’ pour faire signer ses notes de frais. 

  • En quoi consiste son travail ? Quelles sont ses responsabilités ?

Il est garant du succès de ses projets digitaux. Prise de brief client, brief aux créatifs, suivi de la création, vente du projet aux clients, identification des ressources internes et externes nécessaires (développeurs, illustrateurs, technologie particulière) et du suivi du développement.

Il s’assure de la rentabilité du projet et du respect du planning initial. 

En toile de fond, le chef de projet digital est toujours en veille (clients, secteur, techno) et doit se fixer des objectifs de développement du business (en gros « faites du pro-ac’ »).

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Chef de projet digital ? 

Un bon relationnel (que ce soit vis à vis des clients ou de l’interne). Il doit toujours garder la tête froide, savoir prendre du recul et gérer le stress (pas d’inquiétudes pour ceux chez qui ce n’est pas inné, ça vient avec l’expérience, ou une pratique irrationnel de la course à pied).

Evidemment, tous les poncifs propre à tous les métiers du monde fonctionnent auss: rigoureux, curieux, ouvert..

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Un chef de projet, qu’il soit digital ou pas, est toujours entre le marteau et l’enclume. Il doit gérer les demandes clients tout en étant garant de la qualité créative/de production de ses projets. 

  • Quels horaires fait t-il ? 

En général, 9H/19H. 

Dans la réalité, il n’y a pas « d’horaires », le travail doit être fait, point. 

  • Les évolutions possibles d’un Chef de projet digital ?

Directeur de clientèle, digital planneur, créative technologist

  • Un exemple concret de mission que doit réaliser un Chef de projet digital

Création de site internet, d’expérience de marque « multi-device », application facebook, application smartphone, campagne display…

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

Assez balisé, école de commerce, école de publicité (Iscom/Sup de Pub)

Personnellement, je suis passé par le programme Sciencescom d’Audencia Nantes

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir Chef de projet digital ?

Surtout aux jeunes professionnels : gardez la foi.

Tous les projets sur lesquels vous allez passer du temps ne seront pas réalisés, loin de là. 

Ne perd jamais la mot’ le jeune.

[divider] [/divider]

Cette fiche métier a été rédigée par Man Qr , Chef de projet Digital @ Les Gaulois