Les Jeux olympiques de Sotchi sont passés et viennent à présent les jeux paralympiques.

Pour l’occasion, un annonceur vient de réaliser un spot des plus émotionnels, il s’agit de Samsung.
Réalisé par l’agence 72andSunny, ce film de 90 secondes nous fait suivre divers sportifs handicapés en pleine préparation des épreuves.

Parfaitement produit, ce spot présente une seule fois et de manière très subtile un produit de Samsung.
Ce simple fait véhicule énormément d’informations quant aux objectifs de l’annonceur.

En effet, Samsung est l’un des rares annonceurs « d’envergures » qui communiquent de la sorte pour ces jeux paralympiques. Ces jeux sont en effet habituellement délaissés par les audiences. Ainsi la marque prend parti pour ces sportifs d’un autre genre qui sont tout autant méritants.

De plus, et comme nous le démontre de manière implicite ce wording : « What’s your problem ? Spot doesn’t care », Samsung met en exergue ces sportifs audacieux. Ainsi au-delà des résultats immédiats escomptés, la marque porte en son for intérieur le travail laborieux et la méritocratie. Cette mise en avant de ses valeurs démontre bien l’identité de la marque coréenne, trop souvent mise en second plan, face aux avancées technologiques de son acolyte à la pomme.

Il arrive donc par moment que des annonceurs prennent la parole en évinçant les discours commerciaux bruts en prenant le parti d’entrer en contact avec leurs cibles en distillant des discours forts de sens, tout en construisant leur identité.