« Les dessous des techniques publicitaires qui font vendre » : le sous-titre de cet ouvrage paru aux éditions De Boeck est encore plus accrocheur que son titre principal, et nous fait une promesse forte et intrigante… Promesse tenue, en 131 pages !

Son auteur, Julien Intartaglia, enseignant-chercheur en Suisse, est l’un des rares francophones à mettre en parallèle les neurosciences et le marketing dans ses travaux. Chercheur certes, il a néanmoins une grande expérience en agences de publicité et en cabinets d’études, ce qui lui permet, notamment dans cet ouvrage, d’être à mi-chemin entre le monde académique et celui des publicitaires.

La-pub-qui-cartonne-IEUP2

Dans « La pub qui cartonne », qui est loin d’être sa première publication, il décode l’art de la publicité et de la persuasion avec un regard neuf et innovant, mettant sans cesse en parallèle théorie(s) et pratique(s). En déconstruisant tout ce que l’on croit déjà connaître de la publicité, ce livre invite ses lecteurs (qu’ils soient passionnés, étudiants ou professionnels, en agence ou chez l’annonceur) à réfléchir et à se poser les bonnes questions tout au long de la création publicitaire.

La-pub-qui-cartonne-IEUP4

Pour ce faire, le manuel est divisé en 3 parties et 54 chapitres courts, voire très courts, qui vont droit au but et permettent de rester concentré… et passionné !

Dans la première partie, les concepts fondamentaux de la communication sont présentés de façon pratique, ils sont démystifiés, expliqués et illustrés d’exemples récents compréhensibles de tous. De plus, de nombreux modèles y sont présentés, des plus classiques aux plus actuels (Pavlov, AIDA, Lasswell, « killer idea » de Nicolas Bordas, etc.), donnant ainsi les clés de la stratégie publicitaire et de son impact sur les publics.

La seconde partie est décrite par l’auteur lui même comme un « voyage dans les coulisses de cette industrie qui fait rêver ». Elle présente les résultats d’entretiens menés dans plusieurs pays francophones et donne la paroles à tous ceux qui y font la richesse de la création publicitaire contemporaine. Quelles sont les fonctions de la pub aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques d’une publicité efficace ? Y-a-t’il des techniques publicitaires différentes en fonction des produits à vendre ? La mesure de l’impact publicitaire a-t-elle de l’importance ? Beaucoup de réponses sont dans cette partie !

Enfin, la troisième et dernière partie de l’ouvrage se met dans la peau d’autres grands acteurs du secteur : les consommateurs ! Des centaines de personnes ont ainsi été interrogées, afin d’analyser les impacts de plusieurs techniques de communication sur les consommateurs et leurs comportements.

La-pub-qui-cartonne-IEUP5

« La pub qui cartonne » est donc un ouvrage qui permet de décrypter la publicité d’une façon nouvelle, de sa conception à sa réception par les publics. Son approche pratique et ludique permet de comparer les différentes techniques publicitaires, de les comprendre puis de se forger sa propre idée de la publicité.

De plus, le livre dispose d’un « site compagnon », qui permet, après avoir rentré le code présent dans l’ouvrage, d’accéder à des contenus complémentaires en ligne : guides, réflexions, décryptages, etc.

La-pub-qui-cartonne-IEUP1