Le Danemark voit son taux de natalité en pleine chute libre depuis quelques années déjà. Bien que pouvant paraître anecdotique, cela s’avère être un véritable enjeu économique pour le pays.

C’est pourquoi la marque Spies (appartenant à Thomas Cook) propose à ses compatriotes de braver le froid du nord et de profiter d’une escapade entre amoureux à l’étranger pour faire le devoir national conjugal, au travers de la campagne « Do it for Danemark ». Car en effet, 46% des danois font nettement plus de sexualité (l’amôôôûûûr…) en pleines vacances.

Si la mère parvient à prouver que la fécondation à bien eu lieu durant le voyage (… creepy), elle pourra espérer bénéficier de trois ans de couches ou d’un landau gratuitement.

Bien évidemment, nous pourrions penser que cette démarche est dérangeante… déroutante. Cependant l’annonceur assume l’étrangeté de son parti-pris et nous distille au travers d’un spot, des mises en situation de diverses données de manière assez loufoque. Le tout en plein Paris bien évidemment. De quoi déclencher quelques sourires.

Cette opération permet d’inscrire la marque dans une véritable démarche sociétale, afin de gagner la sympathie de la population, tout en espérant accroître la hausse de réservations de voyages via Spies.

De plus, la marque agrémente la campagne via une plateforme web permettant aux femmes de consulter leur calendrier d’ovulation. De quoi permettre au mieux la planification d’un petit voyage en amoureux

Ce n’est pas la première fois qu’un annonceur incite ses cibles à s’adonner aux galipettes amoureuses afin de repeupler une population. Ce fut le cas à Singapour avec Mentos et sa « National Night ».